Vous êtes actuellement : Actions

2 octobre 2019

APC sur temps d’accueil en 2019/2020

Le cadre réglementaire (circulaire et décret) régissant les APC restant inchangé, nous maintenons notre consigne syndicale pour 2019/2020.

Pour rappel la circulaire ministérielle ici : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=66991

L’organisation des APC sur la pause méridienne est possible à condition de conserver au moins 1h30 de pause méridienne.

APC sur temps d’accueil : mode opératoire en 3 étapes

1. Lors du prochain conseil des maîtres :

- Discuter de l’application de la consigne syndicale. Elle peut être appliquée par une partie de l’équipe comme par l’ensemble des collègues.

- Faire apparaître dans le Compte-rendu du conseil des maîtres que les APC pourront se dérouler pendant l’accueil.

Exemple de texte : Des membres de l’équipe éducative ont décidé de faire les APC durant le temps d’accueil. Une fiche action sera rédigée en ce sens en avenant du projet d’école.

Autre proposition suite au passage à 4 jours dans les écoles du Bas-Rhin :
Le passage à 4 jours posant la difficulté d’atteindre le quota d’une heure par semaine sur les seuls temps d’accueil du matin (notamment pour les écoles élémentaires), nous vous proposons de faire 20 minutes sur 3 matinées (10 minutes avant le temps d’accueil, 10 minutes sur le temps d’accueil) - ou 4 fois 15 minutes.

- Procédure de validation dans le TBE : en début d’année scolaire les équipes s’engagent dans le bilan du projet d’école. C’est dans ce cadre que vous pouvez intégrer notre fiche action APC dans le TBE.

Tout projet d’école modifié ouvre la chaine de validation : fin de saisie par le directeur, avis de l’IEN.

En cas de soucis avec cette validation contactez-nous et nous interviendrons auprès de l’Ia-Dasen. Cette étape ne posera pas de difficultés puisque des IEN ont validé les projets pour 2017/2018 et 2018/2019. In Fine il en sera de même en 2019/2020 car le cadre réglementaire est inchangé.

- Faire une information aux parents lors du prochain conseil d’école

- Informez votre IEN par courriel du suivi de la consigne. En cas de retour tenez-nous informé.

2. Informer le syndicat :

Envoyer un mail au SNUipp-FSU 67

3. Mise en œuvre :

- Vous pouvez commencer la mise en œuvre de la consigne syndicale à tout moment de l’année scolaire. Une information est faite aux parents d’élèves lors d’un conseil d’école.

- Et toujours continuer à noter toutes les heures effectuées : rendez-vous avec les parents, relations extérieures, réunions diverses...

AUX DIRECTEURS : Si vous n’êtes pas totalement déchargés des APC, suivez notre consigne : enfin un moyen simple de reprendre (un peu) la maîtrise du temps.

Nous vous rappelons que les collègues directeurs ne sont pas redevables des obligations de service des adjoints et n’ont pas à répondre à des enquêtes éventuelles de l’IEN sur l’application de la consigne syndicale dans leur école.

En cas de pression de la hiérarchie informez-nous afin que nous puissions intervenir.

Plan d’ action

Plan d’action APC EE