www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC)  / Livret scolaire Unique Numérique 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 décembre 2016

LSUN trimestriel OU semestriel

Évaluation des acquis scolaires
des élèves et livret scolaire,
à l’école et au collège

Décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016


Article 1 - L’article D. 111-3 du code de l’éducation est remplacé par les dispositions suivantes :


«  Art. D. 111-3.- Les parents sont tenus régulièrement informés de l’évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires définies à l’article L. 511-1. »

«  Cette information se fait notamment par l’intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle, du livret scolaire à l’école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées. »

«  Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l’école maternelle et élémentaire et par le conseil d’administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré. »

«  L’école ou l’établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l’élève prennent connaissance de ces documents. »

Il ne peut y avoir deux poids deux mesures, ce qui est possible partout, puisque les textes le permettent, doit aussi l’être dans notre département. Les conseils des maîtres peuvent opter pour des livrets semestriels. Alors que les informations ou les formations commencent à peine, nous demandons que le délai accordé (par la ministre elle-même) de ne l’appliquer qu’à partir de janvier 2017 soit une possibilité pour tous les conseils des maîtres.

Le SNUipp-FSU67, reçu en audience par l’Inspectrice d’académie le 25 novembre a eu la confirmation :
  • Qu’il était possible d’opter pour le livret traditionnel au 1er trimestre.
  • Que les équipes qui opteraient pour le LSUN, ont le choix entre un livret trimestriel OU semestriel
(Le choix doit être le même pour toutes les classes)

Au-delà des risques d’uniformisation des enseignements et des pratiques, de ceux que le LSUN fait courir à la liberté pédagogique, le SNUipp-FSU est inquiet quant à la confidentialité et surtout quant à la conservation des données.

Une fois de plus un outil informatique est mis en œuvre dans la précipitation. Les bugs sont légion. Personne ne lancerait une nouvelle application dans de telles conditions ! Mais dans notre institution tout est possible ! Parfois le pire… Il ne sera sans doute pas compliqué pour un parent débrouillard en informatique d’accéder à des données confidentielles.
Florilèges
(non exhaustif !)
de bugs :
  • Les collègues assurant une suppléance (titulaire mobile) ou nommés sur des postes fractionnés sont dans l’impossibilité de remplir le livret numérique car ils n’ont accès sur aréna qu’au livret numérique de leur école de rattachement.
  • En « formation » des IEN ont conseillé aux collègues nommés à plusieurs sur un même poste de remplir le livret ensemble ! Ce qui peut être impossible ou très compliqué en pratique.
  • Lors de l’accès au LSUN, vous pouvez vous connecter sur la classe d’un collègue. Vous pouvez donc modifier la liste des items de son livret scolaire... Ce qui peut être pratique dans le cas du partage d’une classe (avec des compléments de décharge) ou d’élèves pris en charge en upe2a... Mais cela a des limites : au moment de générer le livret, apparaissent les noms de tous les collègues qui se sont connectés.
  • Des collègues ont constaté que des livrets scolaires n’étaient composés que d’un seul domaine d’enseignement alors qu’ils avaient préparé une grille avec 4 domaines.
  • Les données sont peu protégées. On peut aisément passer d’une classe à l’autre au sein d’une école.
  • Le logiciel ne fonctionne pas sur certains navigateurs.
  • A suivre….

En espérant que quelqu’un informe rapidement les informaticiens des réalités de notre métier et du fonctionnement des écoles...



 

8 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.