SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Actions 2016/2017

20 décembre 2016

APC, des avancées grâce au SNUipp-FSU

L’action « arrêt des APC » destinée à soutenir notre demande de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l’ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre. Nous avons rappelé le sens de notre campagne. Redéfinir notre temps de travail dans l’objectif de sa diminution. Nous nous sommes fait le porte-parole des collègues, qui lors des RIS ou au travers des outils numériques mis à leur disposition, ont dit comment leur travail s’était intensifié, leurs questionnements autour de l’inefficacité des APC et la nécessité de reconnaître un ensemble de tâches non reconnues pour la réussite de tous les élèves.

Le Ministère admet que la question du temps non reconnu est une préoccupation forte des collègues et dit vouloir avancer sur ce dossier.

Les premiers éléments de discussion, visent à élargir le cadre des APC. C’est un premier pas qui va dans le sens de notre demande et de celle des collègues qui veulent que leurs engagements dans des projets, dans le travail en équipe, dans le lien avec les familles soit reconnu et soit « imputé » au temps d’APC. Cette première réunion, va se poursuivre avec une prochaine réunion ouverte aux autres organisations syndicales. Le calendrier de rencontres se poursuivra jusqu’en mars.

Durant cette période de dialogue, le ministère, ne donnera pas de directives aux DASEN pour effectuer des prélèvements de salaire ou exercer des pressions sur les collègues engagés dans notre action de boycott des APC.

Dans notre département, nous n’avons pas appelé au boycott des APC, mais nous invitons nos collègues à suivre notre consigne "APC sur temps d’accueil". Nos collègues effectuant l’intégralité de leurs obligations de service, les éventuelles pressions des IEN n’en sont que plus inacceptables. C’est pourquoi, dès qu’un IEN exerce de telles pressions, nous intervenons auprès de la DASEN afin qu’elle leur rappelle le cadre réglementaire de l’organisation des APC.

Le SNUipp-FSU, grâce à l’action d’arrêt des APC engagée sur le terrain, a contraint le ministère à engager un cycle de discussions qui doit permettre d’enfoncer un coin dans le dispositif des APC et une première reconnaissance du travail invisible.

N’hésitez pas à vous engager dans notre action "APC sur temps d’accueil" !

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.