Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC)  / Livret scolaire Unique Numérique

31 décembre 2016

LSUN Semestriel : Explication de texte !

Lors de la CAPD du 8 décembre 2016, l’Ia-Dasen a rappelé que les équipes des écoles avaient le choix entre le livret trimestriel ou le livret semestriel (à condition que tous les collègues adoptent la même modalité)

Les conseillers pédagogiques et/ou les Ien peuvent faire part de leur préférence, mais ils n’ont pas à exercer de pressions à ce sujet. L’Ia-Dasen a été claire sur ce point. En cas de pressions contactez-nous sans délai.

Si votre école opte pour un livret semestriel il est par contre nécessaire d’en informer les familles. Une communication écrite est suffisante. Voici un exemple.

« LIVRET D’EVALUATION : Information aux parents d’élèves.

Un nouveau livret scolaire unique est actuellement mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale. L’article D111-3 du code de l’éducation prévoit plusieurs périodicités de remise aux parents. Conformément à ces dispositions, les membres de l’équipe éducative de l’école ont décidé de communiquer le livret semestriellement. A cet effet , le prochain livret de votre enfant vous sera remis au courant du mois de février 2017. Nous restons à votre disposition pour échanger à ce sujet. Les enseignante-es de l’école »

Il n’est pas obligatoire de recevoir individuellement les parents d’ici les congés de Noël, comme le laissent entendre certains IEN ! Aucun texte ne l’impose et l’IA-Dasen n’a rien dit à ce sujet lors de la CAPD du 8 décembre. Là encore, en cas de pression…contactez-nous !