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  • Dotations académiques pour la rentrée 2017
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31 décembre 2016

Dotations académiques : encore loin des besoins du terrain.

Le SNUipp-FSU dévoile la répartition académie par académie des 4311 postes créés pour la rentrée 2017. Une dotation qui ne sera pas partout suffisante pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement. 119 postes pour les deux départements. Il en faudrait plus de 300 pour rattraper la situation d’avant 2009. Avec la création indispensable de postes de remplaçants et l’augmentation nécessaire et prévue par les textes de décharge des EMF, les enseignants ne verront toujours pas beaucoup de changement sur le terrain. Les effectifs resteront encore bien trop élevés pour constituer un levier, pourtant incontournable, pour changer la donne et permettre de lutter efficacement contre l’échec scolaire.

Le communiqué du SNUipp-FSU

La répartition par académie des 4311 postes pour le 1er degré a été dévoilée hier par le ministère. A cette rentrée, avec des effectifs prévus à la baisse, aucune académie ne perd de postes. Comme à la rentrée précédente, les académies de Créteil et de Versailles sont les mieux dotées. Une attention particulière a été apportée à la Guyane, la Réunion et Mayotte où les besoins sont très importants. D’autres académies comme Dijon ou la Martinique sont moins bien loties. Certains départements devraient connaître de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage, Pour d’autres, il ne faut s’attendre à aucune amélioration.

Dans ce contexte, les priorités affichées par le ministère ne pourront pas être toutes couvertes. Pourtant pour réduire les inégalités, il faut baisser les effectifs en classe, il faut des maîtres en plus dans toutes les écoles, il faut développer la scolarisation des moins de trois ans, des postes de Rased à la hauteur des besoins et des postes de remplacement pour permettre aux enseignants de partir en formation. A l’image des pays de l’OCDE comparables au nôtre qui réussissent dans la lutte contre les inégalités scolaires, c’est d’un renforcement de l’investissement sur la durée dont l’école publique a besoin.

Dans cette période propice aux discours les plus démagogiques, le SNUipp-FSU portera haut et fort son projet éducatif pour la transformation de l’école au service de la réussite de tous les élèves. Il s’opposera à tous les projets régressifs qui visent à renforcer les inégalités et à réduire le droit de tous à l’éducation.

Paris, le 16 décembre 2016

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Dotations académiques pour la rentrée 2017

 

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