SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Actions

24 février 2017

Stage avec les CEMEA les 24 et 25 mars 2017 : la démocratie participative pour agir sur l’environnement immédiat des enfants.

Dans le cadre d’un travail mené sur la démocratie participative chez les enfants, les Ceméa Alsace font venir Claude Poudrier (militant de l’éducation au Québec) pour animer des modules de formation de deux jours sur une méthode qu’il a développé et qui est présentée dans le film "porteurs d’espoir". Il s’agit de la conduite d’une recherche action avec un groupe d’enfant et de jeunes dans le but d’agir sur l’environnement immédiat des enfants. 4 modules de deux jours entre le 16 et le 25 mars dont un spécifique pour les enseignants et enseignantes sous forme de formation syndicale.

Date : Ve 24 et Sa 25 Mars 2017

Intervenant : Claude Poudrier, chercheur et concepteur de la démarche

Public concerné : 20 enseignant.e.s du premier et du second degré

Lieu : Strasbourg CEMEA 22 rue de La Broque

Contenu Mise en pratique de la démarche du modèle pédagogique Recherche-Action pour la Résolution de Problème Communautaire (RA : RPC). Il s’agit d’un processus d’apprentissage en Éducation Relative à l’Environnement (ERE) qui consiste à amener les élèves à :
- relever dans leur milieu un problème signifiant pour eux ;
- analyser ce dernier en tenant compte des différents enjeux ;
- envisager quelques solutions potentielles ;
- retenir celle qui semble la plus appropriée à la situation ;
- mettre en œuvre un plan d’action ;
- évaluer leur démarche et le résultat obtenu.

Ce modèle ouvre l’école sur le milieu de vie. C’est l’environnement immédiat, tel que perçu par les élèves, qui devient source et moyen d’apprentissage. Les élèves choisissent et développent des projets de résolution de problèmes qu’ils ont repéré dans leur école ou leur quartier : vandalisme, terrains vagues, vétusté d’un immeuble, gaspillage d’eau potable, etc.

Le modèle propose treize étapes pour le développement de projets communautaires. Les deux premières étapes concernent l’enseignant ; mais en cours de processus, les élèves deviennent partenaires des décisions et assument le projet à part entière ou en cogestion. L’enseignant devient alors le guide, une personne ressource. Le programme des deux jours est le suivant : Note : l’approche favorisée pour la formation sera « interactive » de façon à stimuler la participation.

Programme des deux jours

24/03/2017
- matin * Accueil * Informations sur le PEEC Canada, * Le modèle pédagogique de la Recherche-action pour la résolution de problème communautaire (RA),
- après-midi * Exemples d’applications à différents groupes d’âges, * Outils adaptés à différents groupes d’âges, * Les gains et les obstacles d’application dans notre milieu de travail,

25/03/2017
- matin * Micro-enseignement, application simulée, * Évaluation des apprentissages par les acteurs,
- après-midi * Ébauche de calendrier pour l’application des étapes de la RA dans notre milieu de travail, * Évaluation de la formation par les participants.

Intervenant Claude Poudrier est le fondateur et directeur du PEEC (http://www3.sympatico.ca/claude.poudrier/) . Son expertise en ERE est reconnue au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et dans d’autres pays. Il fut le premier Québécois à recevoir le titre de « Porteur d’Espoir du Jour de la Terre » en 2007 en plus d’être honoré du Phénix de l’Environnement en Éducation. En 2002, il a reçu le “ Integrity Award ” du St-Olaf College du Minnesota aux États-Unis. Il a présenté le PPEC ailleurs au Canada et dans divers pays dont en Chine, Inde, Chili, Israël, France et États-Unis. Plus récemment en 2010, il a été invité par l’Institut Earthwatch pour participer à un projet de recherche en République Tchèque. Il est aussi membre du comité sur la formation des maîtres à la chaire francophone de l’Unesco en ÉDD. À titre de directeur du PEEC, M. Poudrier coordonne les services offerts par les formateurs et formatrices associé.e.s et est responsable des secteurs à l’enseignement des adultes, collégial, universitaire ainsi qu’au secteur anglophone. Il détient une maîtrise en éducation, l’objet de sa recherche étant l’Éducation Relative à l’Environnement.

Vous trouverez ci-dessous : le bulletin d’inscription - la demande d’autorisation d’absence à adresser à l’IA67 - la demande de congés pour la DSDEN 67

stage dem congé pour IA
coupon réponse stage du 24 mars 17
DSDEN 67 formulaire unique congés

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.