SNUipp-FSU du Bas-Rhin

• Convocation stage 9 MAI 2017 EVALUATION FSU
    Word - 172.5 ko
26 février 2017

Stage de formation syndicale le mardi 9 mai à l’ESPE de Sélestat de 9 h à 16 h30

Stage sur l’évaluation des élèves le 9 mai à Sélestat

L’évaluation par compétences en question, quels buts et quelles modalités dans le cadre des réformes actuelles.
PNG - 162.5 ko

L’évaluation des apprentissages constitue un acte essentiel et quotidien pour les enseignants. Les récentes réformes tendent à généraliser l’évaluation par compétences. Ce type d’évaluation est encouragé par l’OCDE qui veut aller dans le sens d’une standardisation des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques. Nous nous interrogerons au cours de cette journée sur les buts et les modalités de l’évaluation dans le cadre des réformes actuelles. Qu’évalue-t-on dans le cadre de l’approche par compétences ? Comment évalue-t-on dans les autres pays ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » ? Comment construire une évaluation au service des apprentissages des élèves ?

L’approche par compétence transforme les apprentissages des élèves mais également nos pratiques professionnelles. Nous partirons des pratiques de terrain à l’école primaire, au collège et au lycée pour voir comment ces modalités d’évaluation transforment notre métier. L’approche par compétences pose également la question d’un travail enseignant plus « bureaucratique » avec la multiplication des réunions, des documents à compléter et la mise en place du livret scolaire unique numérique (LSUN) à l’école primaire ainsi qu’au collège et du carnet de suivi en maternelle.

Cette formation sera animée par José Tovar du Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire et par des militants de syndicats de la FSU.

Pour vous inscrire, merci de compléter le bulletin d’inscription ci-dessous et de le renvoyer par mail à votre syndicat. Pensez également à déposer une demande d’autorisation pour congé de formation syndicale auprès de votre hiérarchie avant le vendredi 7 avril 2017 (modèle ci-dessous).

Convocation stage 9 MAI 2017 EVALUATION FSU
Coupon réponse stage EVALUATION
DSDEN 67 formulaire unique congés

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.