SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Actions 2016/2017

12 mars 2017

Egalité femmes-hommes : après le 8 mars, on continue !

Partout dans le monde, les droits et les libertés des femmes sont régulièrement bafoués et remis en cause. La journée internationale de lutte pour les droits des femmes a été l’occasion de se mobiliser massivement pour l’égalité. Il faut continuer !

Malgré des décennies de luttes pour venir à bout des inégalités, les femmes n’en ont pas fini de se battre contre les diverses formes de domination qui s’exercent à leur encontre et à tous niveaux : travail, salaire, vie publique, vie privée, violences conjugales…

Les fortes mobilisations de ces derniers mois, en Hongrie, en Pologne, en Turquie, en Islande, en Amérique Latine, aux États-Unis, contre les violences sexistes et les régressions, ont contribué à faire du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, une journée combative de luttes et de revendications. L’égalité entre les femmes et les hommes

La réussite de la journée du 7 novembre pour l’égalité salariale est un point d’appui pour continuer à revendiquer l’égalité. En France, le contexte social et politique, la banalisation des idées des extrêmes droites, la montée des conservateurs rendent encore plus nécessaires les mobilisations pour les droits des femmes, et notamment pour exiger l’égalité professionnelle.

Cela passe par la mise en œuvre urgente de mesures ambitieuses : la fin des inégalités au travail, en termes de salaires, d’accès à l’emploi, de carrière, de temps de travail, mais aussi par des garanties en matière de droits sociaux. Dans la Fonction publique aussi

Le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle dans la Fonction publique, signé en 2013, visait à mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes. Pourtant les derniers rapports annuels confirment qu’elles perdurent au désavantage des femmes : écarts de carrière et de rémunération, sous-représentation des femmes aux postes d’encadrement, précarité, inégalités de pension.

Le SNUipp-FSU a développé ces questions dans une brochure à lire, à diffuser

4pEgalite-mars2017_OK

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.