SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Actions

4 mai 2017

APC sur temps d’accueil : Les nouvelles instructions ministérielles nous confortent !

Le ministère vient d’adresser au SNUipp-FSU la note d’instructions qui va être prochainement envoyée aux recteurs, aux Dasen et aux IEN concernant les APC.

Cette note fait suite à l’action initiée par le SNUipp-FSU.

La circulaire des APC n’est pas modifiée. C’est une bonne chose : la consigne du SNUipp-FSU67 « APC sur temps d’accueil » respecte en tout point cette circulaire.

L’action du SNUipp-FSU aura fait bouger les lignes, puisque la note qui va être adressée aux recteurs et dasen mentionne à plusieurs reprises la nécessité de faire preuve de « souplesse ».

Par exemple, ces instructions ministérielles indiquent que :

- Le dispositif des APC est ouvert, modulable et adaptable par les équipes d’école en fonction des besoins rencontrés.

- La récente enquête de la direction générale de l’enseignement scolaire a permis de prendre la mesure de la richesse des réponses locales et de la souplesse des modes d’organisation possibles : dans la constitution des groupes, dans la durée et la fréquence des séances, dans la nature de certaines actions menées par les enseignants auprès des élèves.

- Si la différenciation pédagogique s’établit d’abord au sein même de la classe, les APC, par la diversité des adaptations opérées localement, peuvent constituer autant d’initiatives et d’expériences.

Le SNUipp-FSU67 a su faire preuve de souplesse avant l’heure…continuons !

A la prochaine rentrée, grâce à notre action, encore plus d’équipes pourront mettre en œuvre les APC avec des modalités différentes d’organisation. Ce n’est pas rien !

Convaincu-e  ? Voir notre mode opératoire   : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2430

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.