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15 mai 2008

Enquête CLIS mai 2008

Chers collègues de CLIS, nous vous lançons un appel

Suite à la réunion syndicale organisée par le SNUipp concernant l’enseignement spécialisé, nous avons été nombreux en CLIS, à nous alarmer des conditions de travail qui sont les nôtres. La loi de 2005 a eu des conséquences directes sur le public que nous accueillons. Parmi les collègues de CLIS présents à la réunion, nous sommes un certain nombre à observer une hétérogénéisation massive de nos classes ainsi qu’une autonomie de moins en moins grande des élèves arrivant actuellement en CLIS. Certains d’entre nous accueillent un public en sur-effectif : 13 élèves voire 14 élèves en CLIS alors que le maximum, nous le savons tous, est fixé à 12 élèves par classe de CLIS. Que ce soit par l’expérience sur le terrain et/ou en formation continue, nous avons construit des outils et des compétences nous permettant d’accompagner au plus près l’évolution des enfants déficients. Cependant, force nous est de constater l’insuffisance des moyens mis à notre disposition et le retentissement que ce manque de moyens peut avoir sur l’avancée de nos élèves. Face à cette grande hétérogénéité de niveau ,à l’éventail multiple des besoins des élèves, il nous est impossible de répondre seul aux besoins de chacun . Nous apprenons en dernière minute que l’objectif de l’Inspecteur d’Académie est de faire une étude sur les possibilités d’accueil en CLIS à temps partiel, d’élèves scolarisés par ailleurs en établissement spécialisé. Cela ne va donc pas aller en s’améliorant… Pour nous, qui initions cet appel, nous demandons de repenser les moyens mis en œuvre pour accueillir les enfants déficients à l’école au plus près de leurs besoins. Parmi ces moyens nécessaires aujourd’hui : le recrutement pour chaque CLIS d’ un Assistant de Vie Scolaire détaché sur la classe (AVS collectif) nous apparaît indispensable. Si nous vous lançons cet appel aujourd’hui, c’est pour pouvoir faire un état largement renseigné des besoins de chaque classe de CLIS afin de transmettre une demande générale à notre hiérarchie. Nous espérons ainsi pouvoir améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves en CLIS.

 

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