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24 avril 2017

Rentrée 2017-2018 : quelques éléments de la carte scolaire nationale _ 24.04.2017

4311 postes seront créés à la rentrée 2017 pour une baisse d’environ 20 000 élèves (prévision DEPP mars 2017).

2 774 postes ont été attribués dans le cadre des mesures de carte scolaire. Plus d’un tiers de la dotation (1 537 postes) est encore actuellement gardé en réserve par les IA dont une provision de 100 postes pour les départements s’engageant sur une nouvelle convention ruralité.

Les premiers enseignements :

Le ministère a choisi de prioriser le dispositif le remplacement et le « plus de maîtres que de classes » plutôt que de baisser le nombre d’élèves par classe d’où un solde classes négatif important hors éducation prioritaire et sur l’ensemble des écoles. Seules les écoles en éducation prioritaire ont un solde positif.

Solde nombre de classes

Elémentaires / Primaires

Maternelles

Total

Classes hors EP

-318

-299

-617

Classes en EP

+161

+29

+190

Total Classes

-157

-270

-426

Evolution du nombre de classes

Nature des postes

PPDMQC

-3 ans

ASH

Remplaçants

Divers dont formation

Total

Postes créés

884

223

537

1 218

338

3 200

dont EP

684

134

Création des postes autres que postes classes Avec plus de 40% des postes attribués à ce jour, le remplacement apparait comme une priorité mais les postes créés ne sont pas en nombre suffisant pour répondre aux besoins. Priorité a également été donnée aux postes de PDMQDC. Les postes pour la scolarisation de moins de 3 ans restent marginaux.

ASH

Le solde de créations dans les Rased reste faible (+187 postes), notamment les postes G. Balance : + 112 postes E, + 20,5 postes G, + 54 postes de psychologues.

Les autres créations de postes dans l’ASH concernent principalement les Ulis. Balance : + 121 postes Ulis école, + 40 postes Ulis collège, + 62,5 postes d’enseignants référents.

Hors ASH, 81 postes UPE2A ont été créés pour scolariser un nombre croissant d’élèves primo-arrivants.

Bilan du quinquennat

Plus de maîtres que de classes

Evolution PDMQDC

Depuis 2012

Rentrée 2017

Total

Postes

+3 220

+884

+4 104

Soit 4 104 postes créés sur les 7 000 annoncés (PDMQDC + RASED).

Scolarisation précoce

Evolution classes -3 ans

Depuis 2012

Rentrée 2017

Total

Postes

+1 274

+223

+1 497

Soit 1 497 postes créés sur les 3 000 annoncés.

RASED

Evolution postes RASED

De 2012 à 2015

Rentrée 2016

Rentrée 2017

Total

Option E

+93

+83

+112

+288

Option G

-73

+54

+20.5

+1.5

Psychologues scolaires

+49

+54.5

+54

+157.5

Total RASED

+69

+191.5

+186.5

+447

Les 447 postes créés sont loin de compenser les 5 041 postes supprimés lors du quinquennat précédent.

Remplaçant-es

Evolution postes Remplaçant-es

Depuis 2012

Rentrée 2017

Total

Nombre

+ 2608

+1 218

+3 826

On retrouve globalement le nombre de remplaçant-es avant 2007.

 

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