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4311 postes seront créés à la rentrée 2017 pour une baisse d’environ 20 000 élèves (prévision DEPP mars 2017).
2 774 postes ont été attribués dans le cadre des mesures de carte scolaire. Plus d’un tiers de la dotation (1 537 postes) est encore actuellement gardé en réserve par les IA dont une provision de 100 postes pour les départements s’engageant sur une nouvelle convention ruralité.
Le ministère a choisi de prioriser le dispositif le remplacement et le « plus de maîtres que de classes » plutôt que de baisser le nombre d’élèves par classe d’où un solde classes négatif important hors éducation prioritaire et sur l’ensemble des écoles. Seules les écoles en éducation prioritaire ont un solde positif.
Solde nombre de classes |
Elémentaires / Primaires |
Maternelles |
Total |
Classes hors EP |
-318 |
-299 |
-617 |
Classes en EP |
+161 |
+29 |
+190 |
Total Classes |
-157 |
-270 |
-426 |
Evolution du nombre de classes
Nature des postes |
PPDMQC |
-3 ans |
ASH |
Remplaçants |
Divers dont formation |
Total |
Postes créés |
884 |
223 |
537 |
1 218 |
338 |
3 200 |
dont EP |
684 |
134 |
Création des postes autres que postes classes Avec plus de 40% des postes attribués à ce jour, le remplacement apparait comme une priorité mais les postes créés ne sont pas en nombre suffisant pour répondre aux besoins. Priorité a également été donnée aux postes de PDMQDC. Les postes pour la scolarisation de moins de 3 ans restent marginaux.
Le solde de créations dans les Rased reste faible (+187 postes), notamment les postes G. Balance : + 112 postes E, + 20,5 postes G, + 54 postes de psychologues.
Les autres créations de postes dans l’ASH concernent principalement les Ulis. Balance : + 121 postes Ulis école, + 40 postes Ulis collège, + 62,5 postes d’enseignants référents.
Hors ASH, 81 postes UPE2A ont été créés pour scolariser un nombre croissant d’élèves primo-arrivants.
Plus de maîtres que de classes
Evolution PDMQDC |
Depuis 2012 | Rentrée 2017 |
Total |
Postes |
+3 220 | +884 |
+4 104 |
Soit 4 104 postes créés sur les 7 000 annoncés (PDMQDC + RASED).
Scolarisation précoce
Evolution classes -3 ans |
Depuis 2012 | Rentrée 2017 |
Total |
Postes |
+1 274 | +223 |
+1 497 |
Soit 1 497 postes créés sur les 3 000 annoncés.
RASED
Evolution postes RASED |
De 2012 Ã 2015 |
Rentrée 2016 | Rentrée 2017 |
Total |
Option E |
+93 |
+83 | +112 |
+288 |
Option G |
-73 |
+54 | +20.5 |
+1.5 |
Psychologues scolaires |
+49 |
+54.5 | +54 |
+157.5 |
Total RASED |
+69 |
+191.5 | +186.5 |
+447 |
Les 447 postes créés sont loin de compenser les 5 041 postes supprimés lors du quinquennat précédent.
Remplaçant-es
Evolution postes Remplaçant-es |
Depuis 2012 | Rentrée 2017 |
Total |
Nombre |
+ 2608 | +1 218 |
+3 826 |
On retrouve globalement le nombre de remplaçant-es avant 2007.
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