SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

11 mai 2017

Brochure LSUN, le SNUipp-FSU s’interroge

Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret.

Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière.

Cette distribution nous interroge.

PNG - 101.4 ko

Nous avons interpellé le ministère qui est lui-même étonné de cette distribution précoce. Les situations diffèrent selon les départements.

Des DASEN ont déjà réagi en temporisant et en demandant expressément de surseoir à la distribution faute d’accès ouvert aux parents, de validation CNIL, ... Faute d’identifiants et de mots de passe disponibles, les parents n’ont pas accès aux livrets en ligne comme indiqué pourtant dans la brochure.

La sécurisation de l’accès n’est donc pas assurée d’autant que sur de telles procédures de mise à disposition d’informations par télé-service, un cahier des charges précis doit être respecté.

Il est urgent d’attendre. Il ne s’agit pas de s’opposer à la diffusion de documents papier en direction des parents. Pour autant, rappelons aussi que lorsqu’il s’agit des enseignants (cf. programmes, documents d’accompagnement) le ministère ne fait pas ce choix malgré nos nombreuses demandes.

Brochure LSUN pour les parents

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.