www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : PES  / PES et Débuts de carrière 2016/2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 mai 2017

Calendrier de la certification des stagiaires 16/17

CERTIFICATION 2017

PNG - 40.4 ko

Détails sur l’organisation de fin d’année.

- Évaluation du tuteur : au plus tard le 31 mars 2017

- Visites certificatives des IEN du 24 avril au 24 mai 2017 (grille d’évaluation officielle)

- Avis formulé par le directeur de l’ESPE : au plus tard le 30 mai 2017

- Jeudi 8 Juin : réunion du jury de certification pour étudier les dossiers des stagiaires. Ils font le point sur votre année de stage, et confronte les avis pour prononcer la certification, ou convoquer les candidats qui ont des avis divergents.

- Mercredi 14 Juin : consultation des dossiers à Colmar pour les stagiaires convoqués à l’entretien avec le jury de certification. Vous avez la possibilité de consulter votre dossier d’année de stage pour préparer l’entretien. Pour cela, il faudra contacter la cellule de certification à Colmar et prendre rendez-vous. Appeler l’Inspection académique du 68 pour cela au 03 89 21 56 56.

Si vous n’êtes pas appelés à consulter votre dossier, c’est que vous êtes certifié ! Donc, le 15 juin, si aucune invitation à consulter votre dossier ne vous est parvenue, vous êtes certifié (sous condition de validation du master bien entendu).

- Lundi 19 et mardi 20 Juin : entretien avec le jury de certification

- Lundi 26 Juin : réunion finale du jury de certification.

4 cas de figure se dégageront : certification, renouvellement (prorogation), prolongation (pour les stages incomplets) ou licenciement. Rendu du verdict après le 3 juillet.

A titre d’information voici les chiffres de la session 2015/2016 pour le Bas-Rhin :

12 stagiaires prolongés (absences supérieures à 36 jours) 11 stagiaires prorogés (année non validée, donc deuxième année de stage) 2 demandes de report de stage

Plusieurs situations possibles après le déroulement de ce jury de certification

- Moins de 36 jours d’absence, remplis les conditions de diplôme, avis de Jury favorable : certification

- Moins de 36 jours d’absence, ne remplis pas les conditions de diplôme : renouvellement de stage (possibilité de certification sous condition d’obtention de diplôme, mais plus rare)

- Moins de 36 jours d’absence, remplis les conditions de diplôme, avis de Jury défavorable : renouvellement de stage

- Moins de 36 jours d’absence, remplis les conditions de diplôme, avis de Jury défavorable : licenciement (la plupart du temps pour insuffisance professionnelle ou mise en danger des élèves avérée)

- Plus de 36 jours d’absence : prolongation de stage

Prolongé ou renouvelé, que se passe-t-il l’année suivante ?

Dans le cas d’un renouvellement ou d’une prolongation, vous exercerez à mi-temps en classe et vous serez à l’ESPE en parcours adapté à mi-temps. Votre cas sera traité au jury de certification en fin d’année scolaire prochaine.

Quel traitement prévoir ?

- le stagiaire en renouvellement reste bloqué à l’échelon 2 (ou plus si reclassement)

- le stagiaire en prolongation continue d’évoluer sans gel de son avancement

Dans le cas d’une prolongation, en fin d’année prochaine, votre titularisation sera prononcée avec effet rétroactif (en déduisant les jours restants à faire pour boucler l’année de stage). Cas particulier du congé de maternité : effet rétroactif sans déduction de jours, donc au 1er septembre 2017.

Dans le cas d’une prolongation où le jury de certification disposerait de tous les éléments (avis IEN + avis ESPE) pour traiter votre dossier, une certification est possible sous condition de terminer les jours de stagiaires à la rentrée suivante.

Je suis renouvelé/prolongé, comment se passe le mouvement ?

- vous avez obtenu un poste à titre définitif au premier temps, celui-ci devient alors provisoire (impossible d’être affecté à titre définitif sur un poste sans être certifié). Si ce poste est compatible avec l’exercice d’un mi-temps, vous le conservez à titre provisoire. Si ce n’est pas le cas, vous le perdez et l’administration vous affecte sur un autre support.

- vous obtenez un poste à l’issue des temps suivants du mouvement : idem (de toute façon à titre provisoire après le 1er temps)

 

15 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.