SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Actions 2016/2017  / Enquête Rythmes

13 juin 2017

Décret sur les rythmes : Un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère

Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU a voté «  pour » la mise en place d’un nouveau décret offrant la possibilité d’une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l’actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d’autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s’opposera à toutes mesures de régression pour l’école.

Le SNUipp-FSU a été très critique sur la réforme des rythmes de 2013 qui, partant le plus souvent des contraintes des collectivités territoriales et oubliant parents et enseignants, n’a pas atteint son objectif d’améliorer les apprentissages des élèves. Une réelle prise en compte des rythmes de l’enfant, la nécessité d’un service public d’activités péri-éducatives de qualité et équitable sur tout le territoire sont pourtant des sujets importants pour la réussite de tous nos élèves. C’est pourquoi le SNUipp a constamment porté la nécessité d’une remise à plat du décret « Peillon » parce qu’il imposait de manière uniforme la semaine de 4,5 jours à toutes les écoles et parce qu’il donnait trop de poids aux collectivités locales.

Le nouveau décret permet, « sous conditions », des évolutions souhaitées par les enseignants. Il ouvre la porte aux 4 jours sans pour autant refermer celle des 4,5 jours qui doivent perdurer partout où les conseils d’école le demandent.

Le SNUipp-FSU n’est pas dupe d’un décret pressé par le calendrier électoral. Il se préoccupe de cette précipitation qui impose aux écoles, aux familles et aux collectivités locales des modifications importantes de la semaine scolaire à trois mois de la rentrée scolaire. Ce décret orchestre également un désengagement de l’État dans le domaine du périscolaire sans se préoccuper de la situation de l’emploi de milliers de personnels territoriaux.

La consultation nationale sur la réforme des rythmes menée par le SNUipp a recueilli en quelques jours près de 30 000 réponses. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences. S’ils veulent majoritairement avoir la possibilité de pouvoir travailler sur 4 jours, ils savent aussi que l’essentiel est ailleurs. Ils demandent en tout premier lieu une baisse des effectifs par classe, particulièrement élevés dans notre pays. Ils demandent la reconnaissance de tous leurs temps de travail et revendiquent la possibilité de pouvoir travailler en équipe. Ils réclament enfin d’être formés et d’être aidés pour réussir l’inclusion de tous leurs élèves.

En votant « pour » le SNUipp-FSU, 1er syndicat du 1er degré, a fait entendre la voix des enseignants.

Lors de ce CSE, le SNUipp-FSU a proposé deux amendements au texte de ce nouveau décret : -donner l’initiative de la dérogation au conseil d’école ; -libérer un mercredi sur trois ou un samedi sur trois pour les écoles à 4 jours et demi. Au niveau du département du Bas-Rhin, une enquête a été lancée 59,90% des enseignants voulaient revenir à la semaine de 4 jours et 24 revenir à la semaine de 4 jours avec une modification du calendrier des vacances.

Vous trouverez ici les résultats de l’enquête

Résultats du vote des organisations syndicales du premier degré sur le projet de décret "rythmes" lors du CSE :

• POUR : 21 (SNUipp-FSU, SNE)

• CONTRE : 35 (SE-UNSA, SUD, SNUDI-FO)

• ABSTENTION : 1

• REFUS DE VOTE : 15 (SGEN-CFDT, CGT)

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.