SNUipp-FSU du Bas-Rhin

• MOTION DU CONSEIL D’ECOLE
    opendocument text - 14.3 ko
30 juin 2017

Changement de rythmes, comment procéder ? Il n’était pas utile d’attendre la parution du décret !

Le nouveau décret a été présenté au CTM (comité technique ministériel) du 21 juin. Même si le décret n’est pas encore paru au BO, et contrairement à ce qui est annoncé par l’une ou l’autre organisation syndicale, les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent d’ores et déjà voter puis écrire au DASEN, en informant l’IEN, la mairie… et le SNUipp-FSU.

Le décret permet les modifications dès cette année, mais ne donne aucun délai quant aux avis donnés par les conseils d’école ou les maires, ceux-ci ne dépendant pas de la date de parution du décret. La seule instance qui doit être effectivement consultée après la parution du nouveau décret est le CDEN.

JPG - 13.7 ko

- L’équipe pédagogique peut proposer une modification de l’organisation de la semaine scolaire lors d’un conseil d’école, en se référant aux organisations possibles.
- Cette proposition et le résultat du vote figureront donc dans le PV. Le PV doit, comme d’habitude, être envoyé aux affaires scolaires de la collectivité territoriale, ainsi qu’à l’IEN. Il doit être soumis à la connaissance des parents.
- La mairie doit envoyer, quant à elle, une proposition identique à celle du conseil d’école...

Vous trouverez ci-dessous un exemple de motion : chaque conseil d’école doit préciser, en termes simples, l’organisation de la semaine scolaire souhaitée par le conseil.
MOTION DU CONSEIL D’ECOLE

- Attention ! Pour l’année scolaire 2017-2018, la proposition de modification de l’organisation de la semaine doit IMPERATIVEMENT être connue de l’IEN et du DASEN avant le dernier CDEN de l’année scolaire, soit le 4 juillet 2017.

Précision : Avec le nouveau décret, les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours (journées de 6h) sur 36 semaines. Les PEDT restent obligatoires pour :
- déroger au cadre strict du “décret Peillon” avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ;
- déroger aux 9 demi-journées en organisant la semaine en 8 demi-journées sur 5 matinées (“décret Hamon”) ;
- passer aux 4 jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances.

Comme les enseignant-es pourront le constater, c’est bien le SNUipp-FSU qui a voté POUR le décret qui assouplit la réforme Peillon / Hamon. Le SNUipp-FSU joue ainsi pleinement son rôle de 1er syndicat du primaire, qui porte la parole des enseignants !

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.