SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

19 mai 2008

La 4ème partie de l’expérimentation du Livret d’évaluation fin CM2, Mai 2008

La 4ème partie de l’expérimentation Du livret d’évaluation fin CM2 : alerte !

Plusieurs sections nous ont alertés sur la 4ème partie du cahier de l’élève qui, dans le cadre d’une expérimentation de la DEPP menée dans un certain nombre de classes de CM2, conformément au BO spécial (n°2) du 20 mars 2008, évalue la maîtrise de la langue en fin CM2. Cette expérimentation a pour but, d’après ce BO, le « test des outils construits préparant les évaluations bilans de 2009 ».

Cette 4ème partie, qui suit les parties « lecture », « outil de la langue » et « production écrite », est un questionnaire qui est à remplir par l’élève.

Certaines questions concernent de manière intrusive l’entourage familial de l’élève. (« Tu es né en France ou dans un autre pays ? » Même question pour les parents. « Qui vit avec toi à la maison ? Ta mère/une autre femme tenant le rôle de ta mère », etc.

Certaines demandent des jugements de valeurs qui paraissent inadaptés à des élèves de CM2 (« ce que je pense du climat de l’école », « Je dirais que la réputation de mon école est : très mauvaise/mauvaise/assez bonne/bonne/très bonne »).

D’autres semblent orientées et/ou plus que maladroites (« Je n’aime pas travailler dans le bruit : », « En classe, je travaille parce que je n’ai pas envie que mon enseignant(e) me crie dessus »).

Des rubriques permettent d’évaluer le travail de l’enseignant (Utilisation des manuels, exposés, recherches sur le web, travail en groupe...).

Le SNUipp intervient auprès de la DEPP pour connaître l’utilisation d’un tel questionnaire et exiger le respect total de l’anonymat. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des explications.

Dans l’attente de réponses à nos interrogations et de garantie de l’anonymat, nous informons la DEPP que nous soutenons nos collègues qui ne rempliront pas cette 4ème partie.

Pour en savoir plus sur ce livret, cliquez ici

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.