SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / APC

8 octobre 2017

APC sur temps d’accueil : C’est validé...pas de stress avec le TBE !

Informez votre IEN dans les meilleurs délais. A présent les écoles ont la certitude de voir l’organisation des APC sur le temps d’accueil validée par l’IEN. Des équipes nous interrogent à propos des délais à respecter.

L’IEN devant être informé avant les vacances de la Toussaint et les parents au 1er conseil d’école, nous vous proposons :

1) De réunir au plus vite un conseil des maîtres qui valide pour tout ou partie de l’équipe enseignante cette organisation. Ne mentionnez aucun nom d’enseignant dans le compte-rendu afin que les collègues, qui le souhaitent, puissent suivre la consigne en cours d’année.

2) Rédiger le plan d’action et l’avenant APC au projet d’école. Des modèles et des pistes sont à votre disposition sur notre site, ici :

http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2430

3) Faites parvenir cet Avenant APC sur temps d’accueil à votre IEN le plus rapidement possible pour validation.

4) Sans attendre le "retour" de l’IEN, compléter ou demander au directeur/trice de compléter le TBE en faisant apparaître dans l’objectif concerné du projet d’école l’organisation des APC sur temps d’accueil. La fiche synthèse reste modifiable dans le TBE jusqu’au 11 octobre. Si cette date est dépassée, l’envoi par courriel de l’avenant APC à l’IEN fera l’affaire. Des IEN, même s’ils sont peu nombreux, demandent aux directeurs de na pas mentionner les APC sur temps d’accueil dans le TBE. Cela n’empêchera pas les collègues concernés de suivre la consigne syndicale à partir du moment où l’IEN a été informé par courriel. Le TBE est un "outil" de gestion...rien de plus.

Les écoles fonctionnaient "avant"...elles fonctionneront encore "après" !

5) Informer les parents élus lors du 1er conseil d’école de manière rapide et succincte. Par exemple : "Constatant la fatigue des élèves et fin de journée et au vu de la longueur de la journée de classe des(les) enseignant(e)s ont décidé d’organiser les APC sur temps d’accueil ce qui permet de ne pas rallonger la journée de classe."

Et si vous avez besoin d’accompagnement, d’aide ou de conseils...contactez-nous !

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.