SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Actions

• Déclaration intersyndicale pour les contrats aidés

• 4 pages du SNUipp-FSU

opendocument text - 50.6 ko

Word - 54 ko

• Déclaration d’intention de grève 10_10_2017
    Word - 26.5 ko

• Déclaration d’intention de grève 10_10_2017
    opendocument text - 15.1 ko
6 octobre 2017

Grève du 10 octobre
Rendez-vous à 10h Place Kléber derrière la banderole de la FSU

Il vous fallait une raison de faire grève le 10 octobre ? En voici plusieurs !

MOBILISATION : COMPLETEZ NOTRE ENQUETE DEPARTEMENTALE EN LIGNE ! http://mobilisation.snuipp.fr/67/greve-du-10-octobre

DERNIÈRE MINUTE : Départ de la manifestation 10h Place Kléber !!!

Pourquoi le SNUipp-FSU et toutes les autres organisations syndicales de la fonction publique appellent à la grève le 10 octobre ?

Raison n°1 : Notre pouvoir d’achat est en berne !

Jetez un œil à l’évolution du point d’indice sur 35 ans : Entre 1981 et 2016...une baisse de 30% !

Comparez nos salaires avec ceux de nos homologues européens !

Hausse de la CSG au 1er janvier : pour les fonctionnaires, en fonction des échelons, cela représente entre 30 et 40€ en moins sur la fiche de paie. Pour les salariés du privé, cette hausse sera compensée par la suppression des cotisations salariales. Ils seront même gagnants en net. Les seuls dindons de la farce seront les fonctionnaires ! Une compensation de cette hausse est envisagée par le gouvernement. Cette compensation sera négociée lors du rendez-vous salarial entre le ministre du budget et les organisations syndicales le 10 octobre. Plus la mobilisation des fonctionnaires sera forte, plus les syndicats seront en position de force pour négocier cette compensation.

Raison n°2 : Le retour de la journée de carence !

PNG - 124.5 ko

En rétablissant la journée de carence, le gouvernement veut faire croire à une mesure d’équité avec le secteur privé.

La journée de carence existe bien dans le secteur privé, mais les accords de branche ou d’entreprise la prennent en charge pour la très grande majorité des salariés.

La journée de carence ne concernerait donc que les salariés les plus précaires et les moins protégés et...les fonctionnaires !

Raison n°3 : La remise en cause du protocole "PPCR"

Le protocole PPCR conclu avec le précédent gouvernement a commencé à être mis en œuvre cette année avec la revalorisation de la carrière. Le gouvernement envisage de remettre en cause cette revalorisation en reportant les mesures prévues pour 2018 (augmentation indiciaire, élargissement du passage à la hors-classe, mise en œuvre de la classe exceptionnelle...). Cette grève sera l’occasion de dire au gouvernement qu’il ne doit pas revenir sur sa parole et honorer sa signature malgré le changement de gouvernement.

Raison n°4 : les suppressions inacceptables des emplois aidés

Le gouvernement a annoncé la diminution drastique des emplois aidés. Dans l’Éducation Nationale, cela se traduit par une suppression de 23 157 emplois et un retour brutal à Pôle Emploi pour ces salariés. Malgré la priorité donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, des milliers d’élèves ont dû faire la rentrée avec peu ou pas d’accompagnement. Ces suppression d’emplois signent aussi la fin de l’aide administrative à la direction d’école, inacceptable dans un contexte d’alourdissement des tâches des directrices et des directeurs. Se mobiliser le 10 octobre c’est exiger le renouvellement de ces contrats dans l’attente d’un plan de formation et de qualification solide et de la création d’emplois pérennes !

Il est inacceptable que ces emplois primordiaux au bon fonctionnement de la vie d’une école ne soient pas des emplois qualifiés et pérennes !

Retrouvez ci-dessous l’intervention intersyndicale au CTM du 27 septembre 2017 :

Déclaration intersyndicale pour les contrats aidés

4 pages du SNUipp-FSU

Lettres à distribuer aux parents :

Lettre aux parents grève 10 octobre

Retrouvez les publications du SNUipp et de la FSU sur cette page.

Déclaration d’intention de grève 10_10_2017

Déclaration d’intention de grève 10_10_2017

Vous comptez faire grève ? Aidez-nous à suivre l’ampleur de l’action pour pouvoir avancer des chiffres le jour des négociations : http://mobilisation.snuipp.fr/67/greve-du-10-octobre

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.