SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Actions

10 octobre 2017

Grève et manifestation du 10 octobre : mobilisation inédite !

Manifestation importante à Strasbourg avec 3500 personnes.
Manif FSU 10 octobre
Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 9 octobre 2017

10 octobre : près d’un enseignant sur deux en grève

Mardi 10 octobre près d’un enseignant des écoles sur deux était en grève pour dénoncer les mesures négatives annoncées par le gouvernement au détriment des fonctionnaires :

- nouveau gel du point d’indice alors que l’inflation est prévue à la hausse détériorant ainsi leur pouvoir d’achat qui depuis 2010 a perdu 9%. Les salaires des enseignants du primaire sont déjà inférieurs de 22% à leurs homologues des pays de l’OCDE après 15 ans de carrière ;

- rétablissement du jour de carence, injuste, car majoritairement compensé pour les salariés du privé et inefficace, car reportant et amplifiant la durée des arrêts maladie ;

- possible report du calendrier d’application de l’accord de revalorisation des carrières PPCR.
Le projet de budget marque également une rupture en renouant avec des suppressions d’emplois dans la Fonction publique. Dans le premier degré, il acte une baisse des places aux concours qui hypothèque des recrutements en nombre suffisant pour la rentrée 2018. C’est un mauvais signal pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement.
Et depuis la rentrée ce sont 23 000 emplois aidés qui retournent au chômage à la fin de leur contrat, privant les écoles de leurs apports indispensables dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’aide administrative à la direction d’école.
En regard de cela, certaines mesures fiscales sont emblématiques de choix politiques. Ainsi la réforme de l’ISF qui bénéficie aux 340 000 contribuables les plus aisés coûtera 3,2 milliards d’euros au budget de l’État. Cette même somme permettrait pourtant de revaloriser les salaires des 5,5 millions de fonctionnaires avec une inflation à 1,8%. Le gouvernement marque ainsi clairement sa préférence entre les plus riches et ceux qui font fonctionner les services publics. C’est pour cela que près de la moitié des enseignants étaient en grève et que de nombreuses écoles étaient fermées à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales enseignantes

Le SNUipp-FSU 67 dans la presse :
- DNA
- France 3
- Rue 89

Au vu de la forte mobilisation, le ministre des comptes publics a reporté le rendez-vous salarial initialement prévu le 10 octobre au 16 octobre. Nous espérons qu’il mettra ce délai à profit pour avancer des propositions concrètes en terme de pouvoir d’achat des collègues.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.