SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

29 octobre 2017

Après le 10 octobre...

Suites à la mobilisation réussie dans la fonction publique

Mardi 10 octobre, les agent-es de la Fonction publique se sont fortement mobilisé-es. Dans le Bas-Rhin, un enseignant sur trois était en grève dans le 1er degré. Cette mobilisation est inédite ces dernières années.

Avec près de 400 000 manifestant-es sur l’ensemble du territoire et un nombre important de grévistes dans les trois versants de la Fonction publique, exprimant mécontentement et forte inquiétude la journée du 10 octobre est une réussite !

Tous les observateurs ont estimé que cette journée était très réussie.

Le gouvernement doit accepter de l’entendre. Car il lui revient maintenant de répondre aux attentes des plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique, revendications portées par les 9 fédérations de fonctionnaires qui les représentent.

Il s’est exprimé un fort besoin de reconnaissance de l’engagement professionnel de toutes et tous les agents au service des usagers qu’ils travaillent dans les services hospitaliers, ceux des collectivités territoriales ou encore à ceux de l’État. Ils demandent juste à être plus justement considérés pour ce travail.

Le gouvernement doit donc revoir sa copie pour le rendez-vous salarial du 16 octobre prochain : valeur du point d’indice, compensation intégrale et pérenne de la hausse de la Csg, journée de carence...

Les fédérations de la Fonction publique se retrouveront le 24 octobre pour analyser les réponses gouvernementales et définir ensemble les suites à donner.

Quant au débat sur le rôle des services publics et les missions des agents, la FSU a déjà dit...chiche !

Le point sur l’impact des décisions actées lors du RdV salarial du 16 octobre. PPCR : Ce qui reste acquis et ce qui change au 1er janvier. Toutes les infos ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2816

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.