SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Salaires et indemnités

2 novembre 2017

Fonction publique : Un non rendez-vous salarial !

Le ministre des comptes publics a reçu les syndicats le 16 octobre

Lors du rendez-vous salarial du lundi 16 octobre, le Ministre a confirmé nos inquiétudes : gel du point d’indice, jour de carence, report d’un an à partir de janvier 2018 de l’application des mesures issues du cycle de discussions " PPCR".

Sur ce dernier point, la décision brutale de revenir sur cet accord salarial constitue une rupture de la parole de l’Etat qui ne figurait même pas au programme du candidat Emmanuel Macron. L’ensemble des décisions confirment la dégradation prévisible du pouvoir d’achat et des carrières des fonctionnaires.

Il aura fallu maintes interventions et la mobilisation des agents le 10 octobre pour que le ministre annonce que l’augmentation de la CSG serait strictement compensée pour les fonctionnaires, y compris pour les nouveaux recrutés. Cette compensation ne se limiterait pas à la seule année 2018 et tiendra compte de la quotité de travail pour les agents qui augmenteront leur quotité de travail après le 1er janvier 2018.

Petites avancées mais qui ne correspondent pas à la promesse d’Emmanuel Macron d’augmenter leur pouvoir d’achat à cette occasion.

Le Ministre a aussi annoncé la reconduction de la prime dite « GIPA », maigre compensation pour les agent-es ayant subi une perte de pouvoir d’achat entre 2012 et 2016 : c’est donc bien le moins !

Pour tout le reste, aucune réponse n’a été apportée à nos demandes. En outre, le Ministre renvoie aux mutuelles la responsabilité éventuelle d’une compensation du jour de carence, ce qui entérinerait cette mesure injuste pour les agent-es et reporterait in fine le coût sur les cotisations.

Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics ne répond pas aux demandes portées par les personnels en grève et dans les manifestations le 10 octobre. La FSU a réaffirmé son opposition à cette politique salariale désastreuse qui augure bien mal de la reconnaissance des plus de 5 millions d’agents de la Fonction Publique.

Elle portera, la nécessité que les fédérations de fonctionnaires se retrouvent pour trouver les moyens, dans les suites de ce que les agents ont exprimé le 10 octobre dernier, d’obtenir une réorientation de cette politique.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.