www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / Evaluation enseignants 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
20 novembre 2017

Evaluation des enseignants : Qu’est-ce-qui change ?

L’évaluation professionnelle comporte deux modalités :

- Les rendez-vous de carrière

- L’accompagnement des enseignants (L’an dernier il s’agissait de mesures transitoires, cette année, nous entrons dans les mesures prévues par les textes)

Les rendez-vous de carrière

L’objectif de ces rendez-vous de carrière est de « reconnaître la valeur professionnelle ». Au nombre de quatre au cours de la carrière, ils seront déterminants pour l’accélération de carrière d’une année aux 6ème et 8ème échelons de la classe normale, au moment de l’accès à la hors-classe et de l’accès à la classe exceptionnelle.

L’accompagnement

Il est l’une des finalités de la réforme de l’évaluation. Il s’agit de déconnecter la visite de l’IEN du déroulement de carrière et de permettre l’évolution des pratiques didactiques et pédagogiques. Cet accompagnement peut être individuel ou collectif et répondre aux besoins exprimés par les enseignants ou repérés lors d’une visite.

L’accompagnement collectif

Il peut porter sur la conception et la mise en œuvre de projets ou dispositifs pédagogiques, sur l’évolution des pratiques pédagogiques et sur l’explicitation des orientations nationales et académiques en matière d’éducation. Il peut également consister en une aide à la mise en place des programmes et à l’évaluation des acquis des élèves et permettre d’identifier les besoins de formation. Les équipes arrêtent, le cas échéant, les modalités d’un compte-rendu.

L’accompagnement individuel

Il se fait à la demande de l’enseignant ou de l’IEN à tout moment de la carrière. Il prend la forme d’une visite dans la classe suivie d’un entretien, il est destiné à valoriser les compétences identifiées, les besoins en formation et repérer les expertises spécifiques. Les objectifs seront de :

consolider et développer les compétences professionnelles ; remédier aux difficultés rencontrées par certains personnels ; favoriser la mobilité professionnelle. L’accompagnement individuel fera l’objet « en tant que de besoin » d’une restitution formalisée à l’enseignant. Tout au long de la carrière, il est progressif et conçu dans un esprit de formation et de valorisation.

Comment va se dérouler le rendez-vous de carrière ?

Avant le rendez-vous

Chaque enseignant-e et chaque IEN est informé en juin de la programmation du rendez-vous de carrière qui le concerne.

Au plus tard un mois avant la date du premier temps du rendez-vous de carrière, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.

Quant aux inspections, elles sont programmées d’octobre à mai : l’enseignant est prévenu un mois à l’avance de la date de la visite.

la préparation

L’enseignant-e se référera à un guide générique sur la rénovation des carrières et de l’évaluation ainsi que sur la notice présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière qui lui sera envoyé avant la visite de l’IEN pour mieux se préparer.

Le ministère recommande de préparer votre rendez-vous de carrière (l’inspection ainsi que l’entretien qui la suit) : L’entretien permettra d’échanger sur les différents items contenus dans le « document de référence de l’entretien », document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide de l’évaluation. Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l’envoyer à l’IEN en amont du rendez-vous de carrière ou le lui remettre lors de l’entretien.

L’avis du SNUipp-FSU : Le "document de référence de l’entretien" n’a toutefois pas de caractère obligatoire : vous avez la possibilité de le renseigner.

Pendant le rendez-vous : l’inspection

La visite en classe est suivie d’un entretien avec retour sur l’inspection et échanges sur la période écoulée.

Après le rendez-vous

Vous êtes informé-e par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation) et dans votre messagerie professionnelle et I-prof de la mise à disposition :

des appréciations des évaluateurs-trices de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière.

- Un compte-rendu d’évaluation professionnelle

Il est rédigé par l’IEN qui complétera une grille nationale de onze compétences évaluées selon quatre appréciations possibles (« à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » et « excellent ») et une appréciation littérale. Vous pourrez y apporter par écrit vos observations.

Consultez les modèles de grille d’évaluation : PE et Psy-EN

- L’appréciation finale

Elle est émise par l’IA-DASEN qui s’appuie sur l’avis de l’IEN. La note est supprimée.

Les voies de recours : Vous pourrez demander la révision de votre appréciation finale de la valeur professionnelle. En cas de réponse défavorable de l’IA-DASEN, vous pourrez saisir la CAPD. Une CAPD sur les demandes de révision se tiendra préalablement à la CAPD pour l’avancement différencié. L’appréciation finale pourrait théoriquement être modifiée.

L’administration a mis en place un service : SIAE – système d’information d’aide à l’évaluation des personnels enseignants

Dans i-prof, onglet « les services » puis cliquez sur : Utilisez SIAE pour gérer vos rendez-vous de carrière. Cette application va vous indiquer si vous êtes éligible ou pas

Cependant des erreurs sont possibles. En cas de doute ou de difficultés, n’hésitez pas... contactez-nous !

 

5 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.