SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)

• stage EPS Filles-garçons dem autorisation pour IA
    Word - 26 ko

• coupon réponse stage du 18 janvier18
    Word - 27.5 ko

• Formulaire unique congés
    Word - 56 ko
6 novembre 2017

Stage de formation syndicale le 18 janvier : EPS et Egalité filles/garçons

Le jeudi 18 janvier à Strasbourg de 9h à 12h et de 14h à 16h

Le SNUipp-FSU 67 organise un stage syndical le jeudi 18 janvier 2018 (9h à 12h et 14h à 16h) à la maison des syndicats à Strasbourg. Intervenants principaux : Claire Pontais et Cécile Ropiteaux

Il aura pour thème :

EPS et Egalité Filles/Garçons

On a souvent dit que l’EPS était une discipline à part, entièrement à part…

De nombreuses questions sociales, culturelles, idéologiques ou politiques traversent son enseignement… De plus, à l’école, la place du corps et ses apprentissages n’est pas anodine… Parce que le corps est sexué, de nombreuses problématiques surgissent en EPS (mais pas seulement). Le sport lui-même porte une histoire sexuée que nous ne percevons pas suffisamment. Nos cours sont alors saturés de « petits problèmes » qui entachent les apprentissages des jeunes : relations entre les élèves, motivations et engagement différents , gestion de la mixité, inégalités de résultats, sont autant de problèmes dont on ne suppose pas assez qu’ils trouvent leurs origines dans des rapports sexués mal explorés ou ignorés malgré la volonté égalitaire qui anime notre enseignement.

La démocratisation et l’émancipation dans l’accès aux pratiques sportives ne peuvent faire l’impasse sur cette dimension. C’est à l’école que la totalité des jeunes peuvent faire ces apprentissages et faire réussir tout le monde, les filles comme les garçons, devient alors un enjeu.

Nous proposons de prendre le temps d’examiner comment et pourquoi les dimensions de genre font buter les enseignants dans l’accès égalitaire aux pratiques sportives et artistiques, pourquoi la mixité ne résoud pas les problèmes d’égalité et pourquoi les stéréotypes largement répandus dans la société trouve dans le sport un écho particulièrement puissant.

L’autorisation d’absence est de droit ! Chaque PE peut participer à 12 journées de stages syndicaux par an.

La demande d’autorisation d’absence doit parvenir à votre IEN avant le 18 décembre 2017. N’attendez pas...nous vous conseillons de faire les démarches dès maintenant.

Courrier à adresser à l’IA-dasen s/c de votre IEN

stage EPS Filles-garçons dem autorisation pour IA

Formulaire de demande d’autorisation d’absence pour IEN

Formulaire unique congés

Coupon réponse à retourner dès maintenant au SNUipp-FSU67

coupon réponse stage du 18 janvier18

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.