www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda avant 2009  / Actions  / Pétitions et Sondages 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Pétition Assimilation des retraités
    PDF - 72.7 ko
    Télécharger
5 juin 2008

Pétition pour l’assimilation des retraités. Juin 2008.

La pension de tous ceux qui perçoivent une retraite d’instituteur doit être revalorisée sur la base d’un reclassement dans le corps des professeurs des écoles.

Le corps des professeurs des écoles a été créé en 1990. Il s’accompagnait d’un dispositif d’intégration des instituteurs en activité. Ce dispositif, prévu pour s’achever en 2007, comprenait un engagement formel d’assimilation des institutrices et instituteurs retraités dans ce nouveau corps en janvier 2008.

Selon le ministère, à la rentrée 2007, environ 116 000 retraités de l’enseignement du premier degré percevaient une pension d’instituteur. Le SNUipp et les signataires de la pétition qu’il a initiée demandent l’ouverture de négociations avec les ministères concernés en vue de permettre une mesure d’assimilation de la pension de ces instituteur(trice)s retraité(e)s à celle des Professeurs des Ecoles. Cette mesure d’assimilation qui découlait du plan d’intégration a été reprise dans la loi Fillon concernant les retraites ; elle a été rappelée dans toutes les réponses ministérielles aux questions posées par les parlementaires.

Cette mesure est attendue avec une grande impatience par l’ensemble des enseignants du premier degré. Elle est perçue tout à la fois comme une mesure de justice, d’équité et comme le respect de la parole gouvernementale face aux engagements pris. Cette mesure permettrait d’améliorer la pension des intéressés d’une cinquantaine d’euros mensuels en cette période où l’on parle beaucoup du pouvoir d’achat des retraité(e)s.

AVEC LE SNUIPP, JE DEMANDE


- l’ouverture rapide de négociations afin de mettre en oeuvre les modalités d’assimilation des institutrices et instituteurs retraités,
- une mesure dérogatoire immédiate permettant d’ouvrir cette perspective dans la mesure où l’échéance annoncée est atteinte.

Il est plus que temps de mettre un terme à cette injustice.

Pétition en pièce jointe à télécharger et à retourner signée à votre section départementale du SNUipp.

 

25 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.