SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)

7 novembre 2017

Stage de formation syndicale le lundi 5 février : L’EXTREME-DROITE CONTRE L’ECOLE

Le lundi 5 février à Strasbourg de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
JPG - 32 ko
FSU-Alsace

La FSU-Alsace organise un stage syndical le lundi 5 février 2018 (9h à 12h et 13h30 à 16h30) AU COLLÈGE DOCTORAL EUROPÉEN DE L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG (46 BD DE LA VICTOIRE) à Strasbourg.

Il aura pour thème :

L’EXTREME-DROITE CONTRE L’ECOLE

La progression de l’extrême-droite, la banalisation des discours « décomplexés » et sécuritaires rappellent les dangers qui pèsent sur notre société et notre école. L’absence de réponse politique à la « crise » a laissé le champ libre à des idéologies qui avancent souvent masquées, notamment dans l’Éducation.

Rincés par les politiques d’austérité, mis à mal par des réformes libérales (qui ont dégradé les conditions d’enseignement sans favoriser la réussite de nos élèves) et confrontés aux manifestations d’une société en crise, les personnels de l’Éducation nationale éprouvent un malaise et un sentiment de déclassement.

Ce malaise est aujourd’hui instrumentalisé par l’extrême-droite qui fait la promotion, à grand renfort d’images d’Épinal, de l’école d’hier … Dans ses discours, l’extrême-droite se présente comme la garante de l’école laïque de la IIIème République, tout en célébrant les racines chrétiennes de la France et en cultivant une certaine nostalgie à l’égard du régime de Vichy (cherchez l’erreur).

Mais ne nous y trompons pas, l’idéalisation de l’école d’hier n’a pas d’autre objet que de discréditer celle d’aujourd’hui. Derrière le vernis « républicain » du discours de l’extrême-droite, se masque un projet réactionnaire (axé sur la sélection) et nationaliste qui confine à l’entreprise de dressage idéologique. Une conception opposée à celle que portent la FSU et ses syndicats.

« Vous trouvez que l’éducation coûte cher ? Essayez l’ignorance ! »

Cent-cinquante ans après, cette phrase de Lincoln conserve toute son acuité. La question est aujourd’hui de savoir si l’on peut encore avoir de l’ambition pour l’Éducation Nationale. Si le savoir, la culture et l’esprit critique restent ou non des piliers structurants de notre avenir et comment la pédagogie doit participer à cette construction.

Pour nous la réponse est affirmative. La FSU reste persuadée que tous les enfants sont capables, que l’éducation et la culture sont des vecteurs de l’émancipation humaine et font partie des fondements d’une société démocratique.

Cette formation syndicale entend répondre au besoin, pour les personnels de toutes les catégories de l’Éducation nationale, de se former pour mieux connaître les vrais visages des extrêmes droites dont l’histoire, les discours et les programmes sont en tous points éloignés des valeurs que nous défendons !

L’autorisation d’absence est de droit ! Chaque PE peut participer à 12 journées de stages syndicaux par an.

La demande d’autorisation d’absence doit parvenir à votre IEN avant le 5 janvier 2018.

N’attendez pas...nous vous conseillons de faire les démarches dès maintenant.

Courrier à adresser à l’IA-dasen s/c de votre IEN

Modèle courrier IA

Formulaire de demande d’autorisation d’absence pour IEN

Formulaire unique congés

Coupon réponse à retourner dès maintenant au SNUipp-FSU67

Coupon réponse

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.