SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Droits des enfants

27 novembre 2017

Masculin/Féminin : Avancer vers l’égalité !

L’égalité ça s’apprend !

Suite aux révélations de l’affaire Weinstein, un mouvement d’ampleur met en lumière les violences faites aux femmes dans de nombreux pays et la nécessité d’œuvrer à une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

Cela doit passer prioritairement par l’éducation, afin de déconstruire les stéréotypes de genre. Le SNUipp-FSU réaffirme que « l’égalité, ça s’apprend » et revendique des moyens concrets pour que l’éducation à l’égalité soit effective à tous les niveaux de la scolarité.

Le langage peut aussi être vecteur de la domination. Le SNUipp-FSU juge légitimes les réflexions autour de l’écriture inclusive visant à faire évoluer les usages dans un sens plus égalitaire ; il soutient les enseignant-es ayant signé le Manifeste d’Éliane Viennot « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin ».

Le Manifeste : http://intra.snuipp.fr/spip.php ?article3276&var_mode=calcul

La pétition de soutien. https://www.change.org/p/nous-ne-voulons-plus-que-le-masculin-l-emporte-sur-le-f%C3%A9minin

La FSU avait rédigé dès 2014 une note « Conseils pour une rédaction égalitaire » ; elle vient d’être actualisée pour prendre en compte en particulier les préconisations du Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes.

http://intra.snuipp.fr/spip.php ?article3274&var_mode=calcul

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.