Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda avant 2009  / Actions  / Grèves

12 juin 2008

Projet de loi sur le service minimum d’accueil. Juin 2008.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil des Ministres vient d’examiner le projet de loi visant à instituer un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Le SNUipp rappelle son opposition à ce projet qui vise essentiellement à restreindre l’exercice du droit de grève des enseignants des écoles, en imposant des contraintes qui n’ont aucun rapport avec la mise en place d’un droit d’accueil : obligation d’une déclaration individuelle 48 heures à l’avance, procédures complexes pour le dépôt de préavis de grève. De plus, ce dispositif introduit indirectement des contraintes pour l’ensemble de la Fonction Publique.

Ces mesures sont d’autant plus provocatrices pour les enseignants des écoles que ceux-ci prennent systématiquement le soin de prévenir les parents d’élèves en cas de grève.

Le SNUipp dénonce le passage en force du gouvernement. Ce projet largement contesté, tant par les organisations syndicales que par les collectivités territoriales, n’a fait l’objet d’aucune concertation approfondie. La précipitation dont font preuve le gouvernement et le chef de l’Etat ne peut que renforcer la colère des personnels vis-à-vis de cette parodie de dialogue social.

Le SNUipp appelle à amplifier la campagne de signatures de la lettre pétition unitaire (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU) au Président de la République. Il s’adresse aux parlementaires et aux maires pour que ce projet soit abandonné.

Paris, le 11 juin 2008