SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

12 janvier 2018

Nous sommes avant tout des enfants !

Ce livret à destination des élèves et de leurs enseignants permet de soulever les principales questions et idées reçues que chacun peut avoir sur les personnes migrantes. Elaboré en partenariat avec Solidarité Laïque, la FCPE et le SNUipp-FSU, il a reçu le soutien de l’Internationale de l’éducation.

Alors que des images sont régulièrement à la une des médias, montrant des embarcations, dans lesquelles s’entassent des dizaines d’enfants, de femmes et d’hommes, Solidarité Laïque, la FCPE et le SNUipp-FSU ont souhaité créer un outil à destination des élèves et des enseignants pour comprendre pourquoi ces personnes agissent et prennent autant de risques pour changer de pays au péril de leur vie.

Un rappel du droit, des définitions claires, des témoignages et de « l’incitation » à l’action sont organisés à partir de "clichés" souvent entendus sur les personnes migrantes. Une brochure qui entend développer l’esprit critique des plus jeunes, mais aussi de leurs enseignants et leurs parents pour faire comprendre les phénomènes de migrations.

Cette brochure est à lire ici :

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.