Vous êtes actuellement : Carrière / Salaires et indemnités
Les textes réglementaires ont pour conséquence qu’aucun élu du personnel ne pourra siéger lors de la CAPD. Les organisations syndicales ont donc demandé la tenue d’un GT avant la CAPD.
Deux collègues actuellement à la hors classe et non éligibles à la classe exceptionnelle ont été tirés au sort pour siéger lors de cette CAPD restreinte ( 2 représentants de l’administration et 2 enseignants).
Pour le 1er vivier, L’IEN peut donner un avis « excellent » à 15 % des collègues et un avis « très satisfaisant » à 20 %.
Pour le 2nd vivier, il peut donner 20 % d’avis « excellent » et 20 % d’avis « très satisfaisant »
Ces avis sont communiqués via l’application « I-Prof » des collègues. L’IEN ne donne qu’un avis même si le collègue est promouvable aux deux viviers.
Pour le premier vivier
L’appréciation prend en compte le parcours professionnel, l’exercice des fonctions (durée, conditions, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire) et la valeur professionnelle sur l’ensemble de la carrière.
L’examen du parcours professionnel devrait permettre d’apprécier, l’investissement professionnel.
Seront pris en compte : les activités professionnelles, l’implication en faveur des élèves, dans la vie de l’école. La richesse et la diversité du parcours, des formations entreront également en ligne de compte.
Pour le second vivier
Même prise en compte du parcours et de la valeur professionnels sur l’ensemble de la carrière.
Les appréciations « excellent » (140 points) et « très satisfaisant » (90 points) sont contingentées et il y aura plus de déçus que de lauréats ! L’ancienneté est prise en compte dans le barème mais de manière marginale. Ce sont les appréciations qui priment !
La CAPD du 22 février statuera sur les accès à la Classe exceptionnelle rétroactifs au 1er septembre 2017.
Ce troisième grade du corps des PE (après la Classe normale et la Hors-Classe) ne concernera que très peu de collègues. 10% du corps des PE en 2023. Soit 35000 collègues environ. 90% des PE en resteront donc exclus !
Le SNUipp-FSU réclame un avancement pour tous au rythme le plus rapide. L’accès à la Hors-Classe pour tous les collègues qui auront une carrière complète est une chose. Créer un grade pour 10% des collègues seulement en est une autre !
La circulaire départementale, la fiche de suivi, les éléments détaillés du barème sont à lire ici :http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2954
Ce que dit le SNUipp-FSU de la Classe exceptionnelle est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2972
10 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.