www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Salaires et indemnités  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
31 janvier 2018

Classe exceptionnelle : Avis des IEN et Capd du 22 février

L’avis de l’IA-dasen est formulé en se basant sur le CV archivé dans « I-Prof » ainsi qu’en prenant en compte l’avis de l’IEN.

Chaque candidat pourra consulter son avis dans i-prof avant la CAPD du 22 février...à surveiller !

Les textes réglementaires ont pour conséquence qu’aucun élu du personnel ne pourra siéger lors de la CAPD. Les organisations syndicales ont donc demandé la tenue d’un GT avant la CAPD.

Deux collègues actuellement à la hors classe et non éligibles à la classe exceptionnelle ont été tirés au sort pour siéger lors de cette CAPD restreinte ( 2 représentants de l’administration et 2 enseignants).

Dans les circonscriptions qui comptent moins de 7 collègues candidats à la Classe exceptionnelle les IEN ne pourront donner aucun avis « excellent ». Ces avis étant contingentés à 15% des candidats éligibles…UBU Roi !!?

Pour le 1er vivier, L’IEN peut donner un avis « excellent » à 15 % des collègues et un avis « très satisfaisant » à 20 %.

Pour le 2nd vivier, il peut donner 20 % d’avis « excellent » et 20 % d’avis « très satisfaisant »

Ces avis sont communiqués via l’application « I-Prof » des collègues. L’IEN ne donne qu’un avis même si le collègue est promouvable aux deux viviers.

Pour le premier vivier

L’appréciation prend en compte le parcours professionnel, l’exercice des fonctions (durée, conditions, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire) et la valeur professionnelle sur l’ensemble de la carrière.

L’examen du parcours professionnel devrait permettre d’apprécier, l’investissement professionnel.

Seront pris en compte : les activités professionnelles, l’implication en faveur des élèves, dans la vie de l’école. La richesse et la diversité du parcours, des formations entreront également en ligne de compte.

Pour le second vivier

Même prise en compte du parcours et de la valeur professionnels sur l’ensemble de la carrière.

Les appréciations « excellent » (140 points) et « très satisfaisant » (90 points) sont contingentées et il y aura plus de déçus que de lauréats ! L’ancienneté est prise en compte dans le barème mais de manière marginale. Ce sont les appréciations qui priment !

Les PE non retenus pourront candidater au printemps 2018 pour un accès au 1er septembre 2018.

La CAPD du 22 février statuera sur les accès à la Classe exceptionnelle rétroactifs au 1er septembre 2017.

Ce troisième grade du corps des PE (après la Classe normale et la Hors-Classe) ne concernera que très peu de collègues. 10% du corps des PE en 2023. Soit 35000 collègues environ. 90% des PE en resteront donc exclus !

Le SNUipp-FSU réclame un avancement pour tous au rythme le plus rapide. L’accès à la Hors-Classe pour tous les collègues qui auront une carrière complète est une chose. Créer un grade pour 10% des collègues seulement en est une autre !

Nous savons bien que l’immense majorité des collègues ne mesure pas son temps et son dévouement. Les PE méritent mieux ! Le SNUipp-FSU sera à leurs côtés pour le rappeler au Ministre !

La circulaire départementale, la fiche de suivi, les éléments détaillés du barème sont à lire ici :http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2954

Ce que dit le SNUipp-FSU de la Classe exceptionnelle est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article2972

 

7 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.