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12 mars 2018

Décret « Redoublement »

Un décret n° 2018-119 du 20-2-2018 est paru au J.O. du 21-2-2018 (repris dans le BO n°8 du 22 février 2018). Il modifie les articles du code de l’éducation qui se réfèrent au redoublement.

On peut observer : 1. Ce qui change

- La possibilité de redoublement n’est plus limitée à la seule situation qui permettait de « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires  » mais, plus généralement, « Si l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage » qui n’ont pu être résorbées par «  un dispositif d’accompagnement pédagogique  » qui a été «  immédiatement mis en place au sein de la classe pour lui permettre de progresser dans ses apprentissages  » ;
- Si la possibilité de redoublement est possible elle doit être envisagée « à titre exceptionnel » ;
- Le redoublement n’est plus « décidé » mais « proposé ».

2. Ce sur quoi la circulaire insiste

A plusieurs reprises le décret insiste sur « un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique ».

3. Ce qui n’évolue pas
- A aucun moment, il n’est fait mention des RASED ;
- Le « dialogue renforcé » avec les représentants légaux dès que « des difficultés » apparaissent ;
- L’avis de l’IEN est toujours obligatoire.

 

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