www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Circulaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
12 juin 2018

Hors Classe et nouveau barème : Info et Intox

JPG - 34.4 ko

Des informations erronées concernant l’accès à la Hors Classe sont diffusées et laissent penser que les nouvelles modalités d’accès sont plus désavantageuses que les anciennes. Il n’en est rien ! Nous faisons le point entre ce qui relève de l’info et ce qui est de l’intox !

Le contingent de promotions est directement lié à PPCR : Intox

Le contingent de promotions à la Hors-Classe est fixé chaque année par arrêté ministériel après négociation entre le Ministère de l’EN et celui du budget. Le contingent est donc lié à la politique gouvernementale et ses priorités. Avant, pendant et après PPCR, le gouvernement reste seul décideur du contingent de promotions. Dans le cadre du protocole PPCR, il s’était engagé sur une augmentation régulière du nombre de promus. Au Ministre de tenir ses engagements !

Anciennes modalités d’accès

Le barème était le suivant : (Echelon X2) + Note + bonifications

Un PE au 11ème échelon et "mal noté" avait très peu de chances d’accéder à la HC. A partir du moment où il était au 11ème échelon cela lui rapportait 22 points (11 x 2). Un PE qui avait 1 jour d’ancienneté au 11ème échelon avait le même nombre de points qu’un PE qui y était depuis 5 ans ou plus !

Nouvelles modalités d’accès

Le barème prend en compte l’ancienneté et l’appréciation de l’IEN.

Voir tous les détails sur le nouveau barème ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article3210

La grande nouveauté est que la durée passée dans un échelon est à présent valorisée par des points supplémentaires. Ce qui n’était pas le cas.

Exemples :

PE avec 2 ans d’ancienneté au 9ème échelon

Il entre tout juste dans la plage d’appel. Avec la meilleure appréciation possible, excellent, il aura 120 points. Au titre de l’ancienneté dans la plage d’appel il aura 0 point. Son barème sera donc de 120 points.

PE arrivant tout juste au 11ème échelon et "mal noté"

Avec la plus mauvaise appréciation possible, à consolider, il aura 60 points. Au titre de l’ancienneté dans la plage d’appel il aura 70 points. Son barème sera donc de 130 points.

Il sera donc mieux classé que le PE au 9ème échelon avec la meilleure appréciation possible.

PE en fin de 10ème échelon et très bien noté

Avec "excellent" comme appréciation, il aura 120 points. En fin de 10ème échelon, il aura 50 points au titre de l’ancienneté. Son barème sera donc de 170 points.

PE "mal noté" et au 11ème échelon depuis 5 ans.

Avec la plus mauvaise appréciation, à consolider, il aura 60 points. Au titre de l’ancienneté il aura 120 points. Son barème sera donc de 180 points.

Il sera donc mieux classé que le PE en fin de 10ème échelon avec la meilleure appréciation possible.

Refus de passage à la Hors-Classe.

Rien de neuf de ce côté !

Les Ia-Dasen ont toujours pu refuser l’accès à la Hors-Classe. Mais ces cas étaient rarissimes ! Ils le resteront... Il n’y a eu aucun refus d’accès ces deux dernières années. Le dernier refus a concerné une seule collègue, il y a trois ans. Et elle pu passer à la HC l’année suivante.

L’immense majorité des collègues fait son travail du mieux possible. Le fait d’avoir l’appréciation "à consolider" ne fera pas courir le risque de se voir barrer l’accès à la HC. Il n’est pas utile de "faire peur" aux collègues avec des craintes infondées !

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.