www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Organisation du temps de travail des enseignants 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Enquête départementale sur les 60 heures
    Word - 30.5 ko
    Télécharger
9 septembre 2008

LES 60 HEURES : Mise en place dans notre département. Septembre 2008

Téléchargez et remplissez l’enquête départementale sur les 60 heures (pièce jointe) !!

Des remontées diverses et variées nous parviennent des écoles. Les conseils des maîtres doivent choisir leur dispositif dans le cadre de la circulaire ministérielle. Lorsque vous aurez finalisé votre dispositif vous pouvez nous en faire part par mail au : snu67@snuipp.fr.

Word - 30.5 ko
Enquête départementale sur les 60 heures

En cas de difficulté dans la mise en œuvre ou de soucis de validation par votre IEN… n’hésitez pas à nous contacter.

- Titulaires Mobiles, soyez vigilants ! Dans la note de service de rentrée d’un IEN, nous avons pu lire que « les titulaires mobiles assurent l’aide personnalisée dans l’école où ils effectuent le remplacement »... soit... mais il a oublié de rajouter « en veillant à ne pas dépasser la limite annuelle de 60 heures » !

- Lors de la CAPD du 3 septembre 2008, l’Inspecteur d’Académie a précisé que les PE2 en stage filé dans une école ne doivent pas « diriger » la séance d’aide personnalisée qui serait organisée le lundi mais doivent « accompagner » l’enseignant qui l’assure.

- Pour le personnel des RASED, aucun texte nouveau n’est sorti cet été et de ce fait, après confirmation en CAPD, c’est toujours la circulaire 112 de 2002 qui fait loi. Dans notre département, à l’école Saint Jean, la prérentrée s’est faite en présence de Madame le Recteur, de l’Inspecteur d’Académie, des Inspecteurs d’Académie adjoints donc M. Ladaique. Ils ont été interrogés sur l’avenir des RASED dans ce nouveau dispositif. M. Ladaique a répondu que c’était au personnel des RASED de se repositionner par rapport à ce nouveau dispositif. A aucun moment l’un d’entre eux n’a dit qu’ils devaient y participer (ne pas y participer d’ailleurs non plus !), car il s’agit de soutien des maîtres des classes. Selon M. Ladaique aussi, cela ne signifie pas du tout que les postes spécialisés et les RASED sont menacés... Il a été clairement expliqué que ces heures n’avaient rien à voir avec le travail du RASED et que c’est en équipe qu’il fallait définir de quoi l’enfant en difficulté avait besoin. En cette période qui occupe beaucoup de temps à l’organisation des 60 heures, il n’est pas inutile de rappeler que les personnels des RASED sont des personnels du spécialisé, qu’il y a bien du travail dans ce domaine et que ce n’est pas à eux d’assurer le soutien. Les postes spécialisés ne sont pas (encore) menacés, mais pourraient bien y être si nous confondons soutien et aide spécialisée. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous appeler.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.