Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda avant 2009  / Informations syndicales

18 septembre 2008

Halte aux tentatives de limiter l’exercice du droit syndical !!! Septembre 2008

Le directeur général des ressources humaines du Ministère de l’éducation nationale a fait parvenir, en date du 05-09-08, une lettre aux recteurs et aux Inspecteurs d’Académie concernant "les réunions d’informations syndicales organisées pendant le temps de service des personnels enseignants du 1er degré". Dans cette lettre, le directeur général des ressources humaines, écrit "il convient (...) d’éviter de placer ces heures d’information pendant les heures consacrées à l’enseignement (...). Vous veillerez donc à mettre en place ces heures d’information sur la partie du service que les enseignants n’effectuent pas devant élèves. (...). Je vous serai gré de vous assurer de la bonne application de ces dispositions (...), en concertation avec les organisations représentatives des personnels". Si cette note précise "qu’il convient d’éviter de placer ces heures d’information pendant les heures consacrées ...", elle ne fait, en aucun cas, référence à une interdiction formelle ou, à contrario, à une obligation de placer ces heures d’information sur du temps de service hors présence d’élèves.

Face aux tentatives répétées du gouvernement de limiter l’exercice du droit syndical, le SNUIPP refuse de céder aux pressions qui ne manqueront pas de s’exercer au niveau du droit local (comme c’est déjà le cas dans le Bas-Rhin), comme au niveau national. C’est pourquoi, en attendant d’être invités par les services académiques, à une réunion de concertation, nous maintenons les dates des RIS que nous avons programmées pour le 1er trimestre.