www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives IUFM, Formation continue, Concours  / IUFM, Formation continue, Concours 2008 et avant  / Vie scolaire 2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 septembre 2008

PE2 et aide individualisée. Septembre 2008

Nombreuses sont les questions concernant la participation des PE2 au dispositif d’aide aux élèves en difficulté, dans le cadre des 60 heures.

Le cahier des charges de la formation (circulaire 2007-045 du 23/02/2007) ne précise rien en terme de volume horaire concernant les stages en responsabilité (stage filé, stages massés) mais certains IA demandent aux PE2 d’assurer une partie des 60 heures d’aide individualisée. Il n’y a aucune raison pour que les heures d’enseignement du samedi matin soient reportées sur les 30 jours de stages filés ou les 6 semaines de stages massés.

De plus, le décret 2008-775 du 30/07/2008 ne prévoit pas d’obligation de service pour les PE2. L’organisation de la formation des PE2 ne prévoit pas, dans leur emploi du temps, leur participation à l’organisation et à la mise en place du dispositif d’aide individualisée.

Pour le SNUipp, la prise en charge d’élèves en difficulté ne s’improvise pas. Les PE2, intervenant une journée par semaine dans une classe, ne peuvent assurer un suivi dans la continuité. L’aide aux élèves en difficulté nécessite également une formation et un travail d’équipe. Les PE2 qui sont en cours de formation risquent de se retrouver en difficulté, placé dans un tel dispositif.

N’hésitez pas à nous faire remonter ce qu’il en est pour vous, dans l’école où vous effectuez votre stage filé...

 

19 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.