Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda avant 2009  / Actions  / Grèves

• Déclaration d’intention de grève
30 septembre 2008

REUSSIR L’ACTION LE 7 OCTOBRE 2008 ! GREVE DANS LE BAS-RHIN. Combattre le SMA : se déclarer tous comme ayant l’intention d’être grévistes...

A l’issue des débats du Conseil National du SNUipp (23, 24 septembre) la position que nous adoptons dans le 67 est d’appeler à la grève pour la journée du 7 octobre.

Au SNUipp 67, nous considérons que cette date doit être une étape importante dans un plan d’actions qui se prolongera le dimanche 19 octobre avec la manifestation nationale pour défendre le service public d’éducation.

Pour répondre aux exigences de la Loi, innondons les I.E.N. de déclarations individuelles d’intentions de faire grève. Vous trouverez ci-joint un modèle de déclaration d’intention de faire grève qui prend la forme d’une lettre revendicative à poster ou porter ou faxer à votre I.E.N. pour le vendredi 3 octobre.

Les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à participer massivement à la Journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent à l’initiative de la CSI.

Appel unitaire à une mobilisation d’ampleur dans notre région :

MANIFESTATION INTERNATIONALE A STRASBOURG

LE MARDI 7 OCTOBRE A 14h30

RDV PLACE DE LA REPUBLIQUE (le cortège se dirigera vers le Conseil de l’Europe)

Une mobilisation d’ampleur est nécessaire pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté. Dans notre pays, ce sera l’occasion pour les salariés dans toutes les professions et sur tout le territoire d’affirmer l’exigence :
- d’emplois de qualité pour toutes et tous,
- de salaires revalorisés,
- d’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes, d’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau,
- de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale. »

Pour pouvoir participer à cette action le SNUipp a déposé un préavis de grève.

Avec les nouvelles modalités du droit de grève nous appelons TOUS les collègues à envoyer un courrier (modèle conforme à la loi à votre disposition) à son IEN pour annoncer son « intention » de faire grève…..sachant qu’à tout moment (le matin même si nécessaire ) vous pouvez y renoncer sans condition comme le stipule , ci-dessous, la circulaire n°2008-111 du 26/08/08 : « La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer. » Si les 6000 enseignants du Bas Rhin envoyaient ce courrier à leur IEN il faudrait recruter pour 1 jour de grève des milliers de vacataires pour assurer le droit d’accueil… Quand l’IA vous enverra le formulaire qui recense les grévistes il vous suffira de le compléter en indiquant que vous avez accompli votre service ce jour là.

Transformons cette obligation individuelle en action collective !

Déclaration d’intention de grève