SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Conditions de travail

30 septembre 2008

Budget 2009 : les mesures annoncées par le ministère, une casse sans précédent ! Septembre 2008

Vous trouverez ci-dessous les informations rendues publiques par le ministère et obtenues auprès du cabinet.

Le premier degré est particulièrement victime des choix budgétaires. Il s’agit d’une rupture sans précédent dans la préparation du budget : pour la première fois, alors que le nombre d’élèves augmente, le nombre de postes va diminuer considérablement.

- UN TIERS des postes formant les RASED sont supprimés. Il ne s’agit pas d’un transfert mais d’une perte : ce sont des dizaines de milliers d’élèves qui bénéficiaient d’une aide individuelle ou en petit groupe qui vont en être privés.

- Globalement, - 13 500 postes dans le public et le privé (- 6 000 dans le primaire et - 7 500 dans le secondaire).

- Dans le primaire, une hausse des effectifs de 15 400 élèves dans le public et 1000 dans le privé.

Public (CREATIONS)

Public (SUPPRESSIONS)

Privé (CREATIONS)

Privé (SUPPRESSIONS)

Evolution des effectifs

100 ?

Poste 3 et G en réseau

3 000

Mis à disposition

Stagiaire

3 000

TOTAL

6 500

- PLUS 500 postes en fonction de l’évolution des effectifs soit un poste pour 30 élèves.

- MOINS 3000 postes E et G. Ces postes sont supprimés en RASED. Les personnels E et G concernés seraient affectés sur des postes d’adjoint, devant une classe, dans des secteurs comportant des élèves qui rencontrent des difficultés. Le dispositif n’est pas, selon le ministère, fixé mais les personnels garderaient leur statut et leurs bonifications. Il s’agit de suppressions de postes et non de redéploiement.

- MOINS 500 postes de mis à disposition (auprès d’associations, dans des cellules TICE, langues vivantes, musées…).

- MOINS 3 000 postes au concours : cela se traduira par la suppression de 1 200 postes effectuant les décharges de direction (750 quart de décharges et 6 000 stages de formation continue).

Après le « débrouillez-vous » sur les 60 H, la remise en cause de la maternelle, cette annonce constitue une immense régression qui amplifie le renoncement à une école publique au service de la réussite de tous. L’annonce de mise en réserve de 500 postes de personnels administratifs qui seraient affectés aux futurs EPEP (Etablissement Public d’Enseignement Primaire… Qu’est-ce que c’est ? ) est une véritable provocation. Ce nouveau projet n’a fait l’objet d’aucune concertation alors que le précédent avait été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales, associatives et d’usagers du service public d’éducation.

Ce projet de budget confirme une rupture dangereuse qui s’opère dans le premier degré. Elle permet sans conteste, d’attribuer à Xavier DARCOS la médaille d’or du ministre de l’éducation nationale le plus agressif contre l’école publique.

Le SNUipp demande solennellement au gouvernement de renoncer à ces suppressions massives de postes et à son projet d’EPEP. Il appelle les enseignants des écoles à participer massivement à la journée du 07 octobre et à la manifestation nationale du 19 octobre.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.