Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...

18 septembre 2018

Consigne syndicale Evaluations : Pas de saisie ni de remontées des résultats ! La réponse du Ministre ne nous suffit pas !

Les livrets d’évaluations nationales CP et CE1 arrivent dans les écoles et provoquent la consternation. Items inadaptés, erreurs et confusions inévitables, temps de passation limité, aides non autorisées... Sans parler de la saisie des résultats qui s’annonce chronophage. Le SNUipp-FSU a décidé d’agir concrètement contre ce surcroît de travail ! Les 5 heures de récupération sur les APC qu’a autorisé (Voir plus bas le courrier du ministre au SNUipp-FSU) le Ministre ne change en rien notre position sur ces évaluations.

Demande de moratoire. Ni saisie des réponses, ni remontées des résultats !

Les enseignants sont cantonnés à la saisie des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation.

De même, il a décidé de les rendre publiques et d’informer la profession pour l’aider à les analyser.

Il engage les enseignants à ne pas saisir les réponses.

Vous trouverez ici le courrier au ministre :

COURRIER_ministre MORATOIRE_EVALS

Le Ministre a répondu, le 17 septembre, au courrier du SNUipp-FSU. Il reconnait la charge de travail et autorise la récupération de 5 heures sur les APC. Mais ça ne change rien sur le fond !

Le SNUipp-FSU maintient sa consigne de ne pas saisir les résultats.

Lire la réponse du Ministre ici :

courrier_recu_men_snuipp_evaluations

FAQ pour démêler le Vrai du Faux à propos des évaluations, ici :

EVAL_vrai et faux

Et pour être vacciné en deux minutes...une petite vidéo ici : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-l-echec-programme

Le SNUipp-FSU 67 soutiendra les équipes pédagogiques qui souhaitent reprendre la main sur ces évaluations : sélections d’items, refus de passation dans l’immédiat. Contactez-nous...

Venez échanger lors de notre RIS "spéciale évaluations" du 3 octobre 2018 à la Maison des Syndicats à Strasbourg. Pour vous inscrire et informer votre IEN c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article3530

Lire la tribune de deux collègues qui appellent les PE à reprendre la main sur leur métier ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article3584

Lire également l’échec programmé des évaluations CP/CE1