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24 septembre 2018

Evaluations : Analyser, comprendre, agir, résister

Les évaluations de cette rentrée sont tout sauf anodines.

Par leurs caractéristiques techniques, leur conception, les buts qu’elles poursuivent et donc leurs finalités, elles méritent toute l’attention des enseignant.es.

Tant en élémentaire qu’en maternelle du fait de leurs répercussions probables.

Ces évaluations ne sortent pas de l’imagination débridée d’un ministre ignorant des réalités du premier degré. Elles correspondent à une conception du système éducatif et à la place que doivent avoir les enseignants dans le processus d’apprentissage des élèves. Monsieur Blanquer avait déjà tenté le (mauvais) coup entre 2009 et 2012. Il récidive avec, cette fois, deux énormes cerises sur le gâteau :

- Les enseignants sont dépossédés de leur métier, c’est un logiciel qui sous-traitera la correction

- Les réponses des élèves, entrées par les enseignants, seront stockées sur un serveur d’AMAZON positionné à Dublin.

Lu sur le site du café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/19092018Article636729389082834258.aspx

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/24092018Article636733698371558513.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/19092018Article636729388966895274.aspx

 

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