SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Elections professionnelles  / Elections 2008  / Archives 2008

7 octobre 2008

Elections professionnelles le 2 décembre : Votez et faites voter pour le SNUipp ! Octobre 2008

- dernière ligne droite pour voter

Vous trouverez également ici :
- un aide mémoire pour ne rien oublier lors de l’organisation des élections dans vos écoles
- notre profession de foi,
- un document sur le rôle des élus et sur les résultats des années antérieures,
- un mode d’emploi sur le vote par correspondance,
- la liste des sections de vote du Bas-Rhin
- un article sur les Bas-Rhinois de passage dans la capitale !

Le 2 décembre, les personnels titulaires de l’Education nationale sont invités à voter pour élire leurs représentants pour 3 ans dans les commissions paritaires (CAPD et CAPN). Ces commissions examinent les questions concernant votre carrière : VOTRE DETACHEMENT, VOTRE MUTATION ou PERMUTATION, VOTRE PROMOTION, VOTRE ACCES A LA HORS CLASSE.

Ces élections fondent la représentativité des organisations syndicales : le gouvernement appréciera au vu des résultats la force de vos porte-parole.

- Dans le contexte actuel de réforme de la fonction publique, et de changement d’organisation du dialogue social, ce scrutin revêt une importance particulière. Il pourra nous rassembler autour d’un syndicalisme de revendications et d’actions. Ces élections sont l’occasion pour les enseignants de confirmer leur attachement aux valeurs et aux revendications portées par le SNUipp pour l’école et la réussite de tous et leur confiance dans sa capacité à les défendre au quotidien et à se mobiliser.

- Nous n’avons pas ménagé notre énergie militante durant les multiples actions de l’an dernier face notamment à la réforme de l’Etat, à la suppression des postes dans l’Education, à la réforme des programmes et à la nouvelle organisation du temps scolaire. Nous avons engagé les collègues à revendiquer sur les salaires, sur les retraites, sur le service public d’Education. Notre mobilisation a permis, en faisant contrepoids à la campagne de communication gouvernementale, d’informer tous les citoyens des dangers qui pèsent sur l’Ecole publique et laïque.

- Nous pouvons tous le constater : les conditions de la rentrée sont mauvaises. Elles s’annoncent pires encore l’année prochaine, avec la formation initiale, la diminution du nombre de postes, la disparition des RASED, la stigmatisation de la maternelle. Pourtant, d’autres choix sont possibles, et le SNUipp défend des propositions alternatives.

- Attention : Le gouvernement montre une volonté de dessaisir les CAPN de leur compétence sur les affectations et les mutations. Il y a pour l’heure statu quo sur la question grâce à l’opposition unanime de l’ensemble des organisations syndicales.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.