Vous êtes actuellement : Actions  / Les rythmes scolaires

25 septembre 2018

Rythmes scolaires à Strasbourg... dernières corrections du questionnaire ?

JPG - 8.3 ko

Suite au comité de pilotage de jeudi 20 septembre (lire le compte-rendu ici), la mairie de Strasbourg a apporté de nombreuses corrections, suggérées par les participants, aux prototypes des questionnaires parents, enseignants, agents sur la question des rythmes scolaires.

Elle réunit cet après-midi, mardi 25 septembre, les personnes volontaires à 13h et 17h pour deux séances de travail d’une heure destinées à faire une "dernière ?" relecture avant envoi dans les écoles au début du mois d’octobre. Le SNUipp-FSU67 s’est rendu à la séance de 13h :

Une quinzaine de personnes étaient présentes, majoritairement des parents d’élèves, quelques enseignants, quelques associations, et notre organisation syndicale.

Après une présentation rapide de la démarche, chaque personne a pu tester le questionnaire de son choix, puis en débattre ensuite en petits groupes (groupe parents / groupe enseignants et SNUipp-FSU). Le projet de questionnaire à destination des élèves de CM1 a aussi été présenté et débattu.

Toutes les questions ont pu être reprises et débattues ; à nouveau de nombreuses modifications ont été proposées, montrant la difficulté de construire un questionnaire qui soit simple, non orienté, compréhensible, objectif et pertinent. Même si nos remarques et propositions ont été largement prises en compte, nous nous inquiétons de la forme que prendra finalement la version définitive ; il s’agira d’être vigilants pour faire aboutir nos revendications et que le souhait de la majorité des enseignants et des conseils d’école soit, au final, pris en compte.

Concernant le "questionnaire enfants", nous avons questionné la pertinence d’une telle démarche, insisté sur la difficulté à poser les bonnes questions et la complexité à en interpréter les réponses. La première mouture ne nous convient pas : les élèves doivent répondre par l’affirmative ou la négative à une dizaine d’affirmations : "Je travaille bien à l’école le matin", "Je suis fatigué(e) le matin", "J’aimerai que la pause du midi soit plus longue", "J’aime aller à l’école le mercredi matin"... Le risque est fort de répondre sans réfléchir aux nombreuses implications découlant de telle ou telle affirmation.

Deux heures plus tard, la mairie est repartie avec une grande quantité de propositions de modifications, après une séance qui devait, à l’origine, conclure les choix précédents : cela démontre à nouveau, si besoin était, la complexité de la question des rythmes scolaires (sans parler des rythmes de l’enfant) qui ne pourra être tranchée sans un vrai débat de société qui modifie en profondeur son organisation à condition d’en donner les moyens.

En attendant, ce n’est pas aux enseignants de faire les frais d’aménagements à la marge qui, au final, se révéleront peu efficaces pour la réussite des élèves !

Donc, on ne se laisse pas faire : pour faire entendre la voix des enseignants, répondez massivement au questionnaire dans le sens que vous souhaitez !!!