Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda avant 2009  / Actions  / Manifestations

• Tract "Edvige, on va te faire ta fête !"
7 octobre 2008

Grande journée de mobilisation le 16 octobre contre le fichier EDVIGE/EDVIRSP !!

Imprimez le tract "Edvige, on va te faire ta fête !!" et distribuez-le autour de vous.

Les quelques modifications obtenues après l’immense mobilisation (205000 signatures de la pétition) ne sont pas suffisantes.

Les informations sur la vie sexuelle et sur l’état de santé ont été supprimées, mais il reste toujours les éléments sur l’origine ethnique, les opinions politiques, philosophiques et religieuses ainsi que sur l’appartenance syndicale. Tous les renseignements concernant les mandats politiques et syndicaux, qui doivent disparaitre dans le fichier national, réapparaissent au niveau local.

Ce fichier est inacceptable car il considère tout le monde comme délinquant potentiel, sans l’existence du moindre délit et dès l’âge de 13 ans.

La notion de trouble à l’ordre public, inquiétante au regard des droits démocratiques, est devenue « atteinte à la sécurité publique ». Cette nouvelle formulation est floue et peut recouvrir différentes situations. Elle ouvre la porte à la criminalisation du mouvement social et de l’action revendicative. Les risques qui pèsent sur les libertés citoyennes sont réels.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp 67, signataire du collectif « Non à EDVIGE 67 » appelle à se mobiliser contre les fichiers abusifs.

- Le 16 octobre, à 12H, place Kléber : Rassemblement pour remplir des fiches que nous apporterons ensemble à la préfecture, place de la République.

- Le 16 octobre aussi, à 17H, devant le Conseil de l’Europe : Rassemblement lors de la 30e conférence mondiale des CNIL.

Et si vous voulez être informés sur EDVIGE, le collectif « Non à EDVIGE 67 » animera des Cafés-débats citoyens :
- le 8 octobre, de 18h30 à 20h, à la Taverne Française (petite salle), 12 avenue de la Marseillaise.
- le jeudi 9 octobre, à partir de 19h, au Marché Bar, 62 rue de Zurich.

- le 20 octobre, à 20H, : Conférence-débat « Lancement des Etats généraux des fichiers », à la Maison des associations, 1A place des Orphelins.

Tract "Edvige, on va te faire ta fête !"