www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • courrier men lettre ouverte evals oct18
    PDF - 181.3 ko
    Télécharger
14 octobre 2018

Evaluations : Quand le PE devient technicien d’interface !

JPG - 2.6 Mo

5, 10, 15, 20… heures de saisie ! Après les techniciens de surface, le ministère de l’Education nationale transforme les professeurs des écoles en techniciens d’interface.

Bientôt payés au même niveau ?

Puisque les APC deviennent la variable d’ajustement (cela montre au passage l’importance toute relative que ces APC ont pour notre ministre)...déduisez le temps que vous avez passé à la saisie. Sans vous limiter à 5h, 10h ou plus. Si vous avez mis 12h...déduisez 12h !

Il n’y a aucune raison de se fixer un plafond !

L’affichage « scientifique » de ces évaluations a fait long feu. En effet, dans une grande majorité de classes le protocole de passation a été adapté pour ne pas placer les élèves en situation d’échec et ne pas entamer le nécessaire travail de confiance initié par les maîtres et maîtresses dans leur classe.

Devoir encourager régulièrement ses élèves à ne pas avoir peur des exercices proposés en dit long sur la pertinence des tâches exigées d’enfants entrant au CP ou au CE1.

Le SNUipp-FSU rappelle qu’évaluer est au cœur des pratiques enseignantes et que les professeur.es des écoles maîtrisent parfaitement ce volet pédagogique.

Quant à l’évaluation du système scolaire la DEPP, dont c’est le métier, la pratique par échantillonnages de manière beaucoup plus fiable et moins coûteuse.

Les questions de fond sur les finalités de ce protocole et l’utilisation des résultats par le ministère demeurent : d’aucun intérêt pour les élèves, l’hypothèse de la mise au pas des enseignants pour faire passer au forcing des réformes contestées par la communauté éducative reste privilégiée.

Le SNUipp-FSU s’adresse par lettre ouverte au ministre et appelle à nouveau les enseignants à ne pas saisir ou à interrompre la saisie des résultats des élèves.

Lire la lettre ouverte au Ministre ici :

PDF - 181.3 ko
courrier men lettre ouverte evals oct18

 

25 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.