Vous êtes actuellement : Ecole et société

• Courrier intersyndical Evaluations
2 novembre 2018

Evaluations à marche forcée : Sous le contrôle bienveillant des IEN !

Une ambiance de fin du monde règne dans toute la chaîne hiérarchique ! Le SNUipp-FSU67 organise la riposte intersyndicale !

Vous avez dit fiabilité des résultats ?

Comment donc communiquer sur le profil type de l’élève ?

Il est caduque, il n’existe tout simplement pas car les collègues ont dû adapter les consignes ou les passations, il y a donc un sérieux biais de méthode.

Le harcèlement pyramidal de la remontée des résultats :

Les IEN voient les classes qui rentrent ou non les données, les DASEN voient les circonscriptions qui ont rentré ou non les évaluations et le ministre surveille les DASEN ce qui crée une ambiance de fin du monde assez sympa !

Appelons-en à ce qui reste de pédagogique chez nos IEN en leur disant que c’est du temps perdu qui aurait été mieux employé à autre chose.

Le SNUipp-FSU67 a décidé d’organiser la riposte intersyndicale avec toutes les organisations représentées en CAPD.

Pour en lire plus sur cette riposte c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article3756

Lire le courrier adressé le 16 octobre à l’Ia-Dasen ci-dessous :

Courrier intersyndical Evaluations

Une restitution aux parents mais pour leur dire quoi de plus ???, à part ce que pourrait dire l’enseignant simplement en observant l’élève comme il le fait tous les jours.

Quid des sanctions ? : le travail de passation a été fait, le travail de secrétariat fait-il parti de nos compétences ? De même s’il y a obligation à un travail reconnu gourmand en temps, peut-on nous contraindre sans compensation financière ? ou sans récupération à la hauteur du temps effectivement passé ? Il faut soulever tous les lièvres, nous le ferons lors de notre audience avec le Dasen début novembre !

Enfin, pour nourrir votre réflexion, car vous n’êtes pas seuls à vous demander à quoi tout cela sert, voilà ce que disent des chercheurs des évaluations.

Sur mediapart, l’analyse de Stella Baruk chercheuse en mathématiques : https://blogs.mediapart.fr/stella-baruk/blog/280918/nouvelles-evaluations-l-enfant-charge-de-chiffres

et de manière plus générale sur la politique Blanquer

Marc Bablet, ancien de la DGESCO : https://blogs.mediapart.fr/marc-bablet/blog/250918/education-prioritaire