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2 novembre 2018

Evaluations en Maths : Stupéfiant et stupéfié, Rémi Brissiaud pointe les limites des neurosciences

Parmi toutes les épreuves de mathématiques, on s’attachera à analyser celle qui a stupéfié la plupart des professeurs des écoles : elle est décrite comme permettant de tester l’usage d’un nombre comme moyen de repérer une position.

Pour la quasi totalité des professeurs, il était inimaginable que l’on puisse proposer une telle tâche à l’entrée au CP. Alors d’où vient cette idée ? Elle est issue des travaux de Stanislas Dehaene (SD), un chercheur en psychologie cognitive dont les thèses, dans ce domaine, sont extrêmement controversées. Le ministre vante le caractère scientifique de ces évaluations alors que c’est un point de vue opposé à celui de Stanislas Dehaene qui, aujourd’hui, tend à devenir prépondérant.

L’enjeu n’est pas mince : suivre Stanislas Dehaene sur cette question, ce serait revenir aux pratiques pédagogiques responsables de l’effondrement du calcul en France.

Lire la suite de l’article ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/19102018Article636755319854215458.aspx

 

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