Vous êtes actuellement : Actions  / Les rythmes scolaires

16 novembre 2018

Rythmes scolaires à Strasbourg : Bilan chiffré de la participation à la consultation

Chiffres et informations communiqués par la Ville de Strasbourg

Le processus de concertation sur les rythmes scolaires, engagé en mars 2018, vient de s’achever.

Parents, enseignants, acteurs du périscolaire, associations et personnel municipal des écoles, ont été invités, du 20 juin au 31 octobre 2018, à échanger et à débattre sur la plateforme numérique dédiée puis à répondre, du 5 au 22 octobre, à un questionnaire.

14 471 visiteurs différents se sont connectés sur cette plateforme.

8 491 questionnaires ont été réceptionnés (6 015 sous format numérique et 2 476 sous format papier) représentant une participation de 35,8 %, taux très significatif au regard de consultations sur les rythmes scolaires menées dans d’autres villes. Cela, d’autant plus que le questionnaire était exigeant, et qu’il imposait que l’on y consacre du temps.

Ces questionnaires s’adressaient spécifiquement à diverses catégories d’acteurs de l’école :

- les enseignants ont participé à hauteur de 49,5 %,

- les familles à hauteur de 34,3 %

- le personnel municipal (périscolaire et technique) des écoles à hauteur de 32,9 %.

Par ailleurs, les associations ont contribué à hauteur de 69 questionnaires et 37 % des enfants de CM1 (1 119 enfants) ont répondu à un questionnaire dédié.

Les questionnaires, tant numériques que sous format papier, ainsi que les très nombreux commentaires joints sont en cours d’analyse.

Comme annoncé au début de la démarche, la proposition d’une nouvelle organisation du temps scolaire pour septembre 2019 sera annoncée par le maire de Strasbourg en décembre.

Cette proposition sera soumise au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) qui prendra la décision finale.

A suivre...

Pour lire notre dossier complet sur les rythmes à Strasbourg, c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article3650