Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)

23 février 2019

COMPLET - Lecture : Reprenons la main ! Stage de formation syndicale le 29 mars

Le SNUipp-FSU 67 accueille le chercheur du GFEN Jacques Bernardin

Les prescriptions ministérielles, basées sur « LA science », pleuvent… Il nous faut d’urgence nous concentrer sur la syllabique stricte, et l’approche orale de l’écrit. Pourtant, les premières statistiques sur la lecture, à la fin des années 60, et alors que ces méthodes régnaient sans partage, furent édifiantes : 53% d’adultes non lecteurs en France (% des Français adultes reconnaissant n’avoir jamais ouvert un livre depuis leur sortie d’école), un appelé du contingent sur deux incapable de comprendre un article de presse très simple… Mais les neurosciences disent que… Oui, au fait, que disent-elles, les neurosciences ? Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l’on trouve dans « les neurones de la lecture » : et nous y avons trouvé des pistes très intéressantes pour la compréhension en lecture… sauf que ce ne sont pas ces pistes-là que Stanislas Dehaene et Jean-Michel Blanquer ont choisi de mettre en avant ! Nous sommes face à un « rouleau compresseur » : instructions ministérielles, guide orange, réécriture des programmes… et des évaluations nationales standardisées qui tournent le dos à la pédagogie et nous transforment en exécutants. Se pose la question du métier d’enseignant… mais aussi celle de la démocratisation de l’école : vers quoi est-on en train de nous entraîner ? Que faire ? Quelles pistes trouver (ou retrouver) pour construire, en toute liberté pédagogique, une entrée dans la lecture qui fasse de nos élèves des lecteurs experts ? Des points d’appui existent, réunissons-nous pour en parler !

JPG - 4 ko
jacques_bernardin

Le SNUipp-Fsu 67 invite le chercheur Jacques Bernardin, Docteur en sciences de l’éducation, associé à l’équipe CIRCEFT - ESCOL (Université Paris 8). Jacques Bernardin est professeur en formation générale (psychologie, sociologie de l’éducation et pédagogie) à l’ESPE Centre Val de Loire - Université d’Orléans (Site de Chartres) depuis 2001, conseiller pédagogique auprès des clubs « Coup de pouce » de St Denis depuis 1997 et président du GFEN depuis juillet 2007.

Auteur de Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Jacques Bernardin mesure tous les éléments qui entrent en jeu dans l’apprentissage de la culture écrite en général, afin de mieux aider les enfants à motiver leur apprentissage. De nombreuses questions posées collectivement aux enfants de CP et CE montrent qu’il existe une très grande diversité d’approches et qu’apprendre à lire et à écrire modifie singulièrement le rapport au langage et au monde. Fort de son expérimentation in situ en tant que maître de CP, il propose une nouvelle façon d’apprendre le lire-écrire au cycle 2. Confrontés à de vrais textes, dont ils interrogent le sens collectivement, les élèves construisent des outils-ressources pour la classe (textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire), qui vont leur permettre d’entrer dans la culture écrite. Le maître mot de cette démarche pédagogique est de comprendre ce qui anime chaque enfant dans sa découverte de l’écrit.

Voici les documents à faire parvenir à votre IEN au plus tard le 28 février 2019 pour le stage du 29 mars 2019 qui aura lieu à la Maison des syndicats à Strasbourg, rue Sédillot, de 9h à 12h00 et de 14h00 à 16h00. L’inscription au stage du SNUipp-FSU 67 se fait par retour de coupon réponse.

stage dem congé pour IA
Formulaire unique congés