Vous êtes actuellement : Actions

16 janvier 2019

SNUipp-FSU et stylos rouges : des revendications communes

voix_charb

Mi décembre, à la suite des annonces - et de l’absence d’annonces nous concernant - du Président de la République est né un groupe Facebook intitulé les Stylos rouges.

Ce groupe est dans la lignée de la libération de la parole des collègues lors de #pasdevagues au moment même où notre hiérarchie - à tout niveau - use et abuse du concept de devoir de réserve.

Les enseignants ne sont pas soumis au devoir de réserve. La jurisprudence limite le devoir de réserve aux fonctionnaires qui ont une autorité hiérarchique. Ce n’est pas le cas des enseignants.

Ce sont aujourd’hui 60 000 enseignant-es en colère qui sont dans le groupe national, 500 dans celui de l’Académie de Strasbourg, et qui veulent le faire savoir.

On retrouve dans le manifeste des SR un certain nombre de revendications portées par le SNUipp-FSU :
- dégel du point d’indice
- augmentation des traitements, rattrapage du pouvoir d’achat perdu et reconnaissance du travail invisible
- limitation du nombre d’élèves par classe
- fin des suppressions de postes de personnels enseignants et administratifs
- davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers
- retrait du jour de carence
- avoir une véritable médecine de prévention
- non à l’obligation de réserve des enseignants

Stylos Rouges - Manifeste v3-1

Malgré la surdité des différents gouvernements et ministères, entraînant la colère d’un grand nombre de collègues, ce mouvement montre la nécessite de continuer à porter et à défendre les revendications pour de meilleures conditions de travail et salariales de tous les enseignants. Défendre les droits des personnels, défendre leurs carrières et leurs conditions de travail, c’est ce que fait, au quotien, à vos côtés, le SNUipp-FSU et ses élus.

Le Conseil Syndical se félicite qu’un certain nombre de mandats historiques du SNUipp-FSU soient repris dans le manifeste des stylos rouges. Le SNUipp-FSU 67, Syndicat de transformation sociale qui Inscrit en permanence son action dans la construction de mobilisations les plus unitaires possible est ouvert à la discussion.