Vous êtes actuellement : Actions  / Les rythmes scolaires

16 janvier 2019

Demande d’audience auprès de la DASEN - Mobilisation massive le 15 janvier !

RYTHMES SCOLAIRES A STRASBOURG :

Dernière INFO - Demande d’audience intersyndicale auprès de la nouvelle DASEN, Mme Bazzo pour appuyer nos revendications et lui demander d’intervenir auprès de la mairie pour que le choix majoritaire des Conseils d’Ecole soit entendu. Cette audience aura lieu mardi 22 janvier. Nous vous tiendrons bien sûr au courant du contenu de cette rencontre. En attendant, et plus que jamais, exigez un vote sur les 3 scénarios (un vote pour chaque scénario !) lors du prochain conseil d’école et faites-nous remonter les résultats (la motion ici) et SIGNEZ LA PETITION !

15 janvier... une mobilisation massive

Les chiffres à notre disposition :

- Plus de 50 écoles totalement fermées (sur 110).
- 90% des écoles ont déclenché le SMA.
- Près de 75% de grévistes chez les enseignants de Strasbourg.
- Au moins 500 manifestants devant la mairie.

Premiers échos dans la presse :

- DNA : http://snu2.fr/35Ma8
- France Info : http://snu2.fr/6ooDT

Des chiffres jamais vus, une mobilisation historique !

Rassemblement 15 janvier - photo France3

Nous avons réussi la première étape ; à chaque école de réussir maintenant le vote des conseils d’école sur la motion proposée par l’intersyndicale (ici).

IMPORTANT : Reçus en audience suite au rassemblement par Mme Françoise Buffet, adjointe au maire, cette dernière nous a confirmé qu’il n’y aurait aucune pression pour que chaque école puisse voter sur les 3 scénarios, à condition que le scénario proposé par le maire figure bien dans l’une des trois propositions soumise chacune à un vote.

Nous vous demandons donc plus que jamais de suivre cette motion intersyndicale !

=> Vous êtes invités à utiliser la motion (proposée par l’intersyndicale et actée à l’issue de la RIS du 9 janvier) lors du conseil d’école qui doit s’exprimer sur la proposition du maire.

Rappel : C’est la direction de l’école qui fixe l’ordre du jour du conseil d’école. Cependant, n’importe quel collègue de l’école peut proposer l’utilisation de cette motion pour le vote.

=> Il s’agira d’organiser un vote pour chacun des 3 scénarios, si possible à bulletins secrets :

Scénario 1 : « Organisation scolaire proposée par la mairie pour la rentrée 2019 »

Scénario 2 : « Retour à un cadre horaire sur 4 jours sur 36 semaines » : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Scénario 3 : Situation actuelle

=> Même s’il est possible de la modifier à votre convenance, l’intersyndicale vous demande de l’utiliser telle quelle afin que l’unité entre les écoles de Strasbourg soit maximale.

=> Vous trouverez en annexe de la motion des précisions sur l’organisation du conseil d’école et du vote (qui vote etc...).

=> Une fois la motion complétée, l’envoyer à toutes les organisations de l’intersyndicale pour que nous disposions de tous les résultats des écoles de Strasbourg et puissions communiquer avec les données les plus complètes possibles.

SNUipp-FSU : snu67@snuipp.fr

Toutes les infos à propos de cette motion ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4030

Merci pour votre aide et votre mobilisation !

Vous pouvez aussi continuer à signer massivement la pétition ci-dessous.

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE