Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC)  / Evaluations CP

22 janvier 2019

Evaluations de CP : à la surdité du ministre, le SNUipp-FSU répond non-passation !

Le SNUipp-FSU et les autres syndicats ont écrit au ministre pour demander l’abandon du dispositif d’évaluation des élèves de CP. Il vient de répondre par un refus. Le SNUipp-FSU appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations.

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves. C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif.

Lire le courrier intersyndical ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4074

Pour le SNUipp, c’est donc toujours non. Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations.

Pour lire l’analyse du SNUipp-FSU sur les évaluations, visionner la vidéo et prendre connaissance du courrier intersyndical, c’est ICI.

La réponse du Ministre

Réponse du ministre