Vous êtes actuellement : Actions  / Les rythmes scolaires

23 janvier 2019

Conseil Municipal du 21 janvier : Rythmes Scolaires à Strasbourg

JPG - 16.4 ko

Ce lundi 21 janvier, une question a été posée en fin de Conseil Municipal : Interpellation de Monsieur Jean-Philippe MAURER : "Rythmes scolaires à Strasbourg, faut-il être atypique ?"  ; 40 minutes de débats municipaux à découvrir ici :

Nous avons pu écouter plusieurs prises de paroles, plutôt argumentées, de différents acteurs et de différents bords, s’intéressant aux multiples aspects de ce qui se joue actuellement à Strasbourg sur la question des rythmes scolaires : le bien être de l’enfant toujours bien présent, la part de l’éducation dans les familles (sommeil, temps d’écran...), l’apport des activités périscolaires pour des enfants qui en sont exclus, la spécificité de la proposition du maire de Strasbourg, les problèmes d’organisation posés par la réforme envisagée, les nombreux défauts de la concertation menée en début d’année scolaire et dont les résultats sont très largement contestés, la place de l’école et du périscolaire, etc, etc...

Mais...

JAMAIS

n’est évoquée la question du travail des enseignants, de nos conditions de travail, de notre santé !

L’idée qu’un enseignant qui a pu "respirer" en milieu de semaine pourrait offrir un enseignement de bien meilleure qualité pour la fin de semaine est toujours la grande absente de ces débats.

(pour avaler la pilule, on nous propose une après-midi que nous n’avons jamais demandée !)

Les questions pourtant essentielles des effectifs de classe, des locaux, de la formation, des remplacements, de l’alternance nb semaines école/vacances ne sont même pas suggérées !

JAMAIS

n’est évoquée l’idée que le mercredi pourrait être PÉRISCOLAIRE (pour laisser respirer les enseignants) avec des activités de qualité qui répondraient à l’ambition sans cesse affirmée de nos représentants municipaux. Le "5 matinées à l’école c’est mieux pour apprendre" nous écrase.

JAMAIS

ne sont évoqués les débats en cours dans les Conseils d’Ecole, instance réglementaire où la démocratie s’exprime, où chaque voix enseignante, délégué de parents d’élèves compte. Leur avis majoritaire, déjà exprimé l’an passé, doit être enfin entendu et respecté : à ce jour, leur avis c’est NON à la proposition du maire, OUI à la semaine de 4 jours !

A noter : en fin de débat, M. Ries annonce que l’IA-DASEN, Mme Bazzo, lui a proposé une rencontre dans les prochains jours pour évoquer la question des rythmes scolaires à Strasbourg

L’intersyndicale la rencontrera dès demain : nous lui ferons part de votre parole et des revendications des enseignants de Strasbourg. Nous lui demanderons d’intervenir auprès de la mairie pour qu’elle valide le scénario qui sera choisi par la majorité des Conseils d’Ecole et qu’elle le rende applicable dès la rentrée prochaine !